Organisations
Abus de précarité chez les consultants d’AFPA Transitions
« Ce qui pouvait apparaître à certains comme un progrès par rapport au CDD se révèle finalement, pour ce que c'est, c'est-à-dire un contrat bâtard : CDI « low cost » ou CDD de longue durée sans prime de précarité », considère la CFDT de l’AFPA qui s’inquiète de la baisse de 37 ETP sur les effectifs de l’activité AFPA Transitions (soit plus de 10 % des effectifs), dont les consultants accompagnent le reclassement des salariés victimes de PSE.
Le directeur général considère nécessaire de mettre en place une « modularisation raisonnable » pour faire face à une dégradation de l’activité du fait « que Pôle Emploi achète les prestations de moins en moins cher ».
Un mouvement de grève est lancé pour le 20 juin à l’antenne AFPA Transitions de Franche-Compté, en raison des licenciements de consultants qui avaient signé des CDI de chantier.
- Quel avenir pour les effectifs des cabinets de reclassement ? > Notre décryptage de mars 2011 soulignait déjà les tensions sur l'emploi dans ce secteur d'activité.