Organisations
Vers un nouveau pilotage de la gestion des ressources humaines de l'État
Un séminaire des directeurs d'administration centrale a été organisé le 2 novembre à Paris. Une réunion exceptionnelle de près de 200 directeurs autour du Premier Ministre, du Ministre de la Fonction publique, de la Secrétaire d'État chargée de la réforme de l'État et de la simplification et du Ministre de l'Intérieur... C'est dire !
Notons dans le même temps les réflexions et critiques formulées par la Cour des Comptes sur la la Direction générale de l'administration et de la fonction publique (DGAFP) dont Acteurs Publics s'est fait l'écho la semaine dernière, notamment en matière de politique salariale, en matière d'accompagnement insuffisant de la RÉATE, d'animation et d'évaluation interministérielle des dispositifs RH, du temps de travail...
Il semble qu'à l'occasion de séminaire d'un carcatère un peu « particluier » tout de même, les priorités (et la mobilisation) aient bien été mises sur trois sujets : la nouvelle politique RH dans la fonction publique, l'adaptation au numérique et la réforme territoriale.
Pour le Premier Ministre, la DGAFP doit donc devenir une vraie DRH de l'ensemble de la fonction publique pour harmoniser les pratiques en renforçant également le rôle des secrétaires généraux des ministères.
Pour la Ministre de la Fonction publique, il s'agit aussi « d'élaborer une politique stratégique pluriannuelle de modernisation de la gestion des RH avec un pilotage clarifié et simplifié ». Vaste feuille de route pour le nouveau directeur de la DGAFP.