Participatif
ACCÈS PUBLIC
25 / 01 / 2017 | 61 vues
Jacky Lesueur / Abonné
Articles : 1864
Inscrit(e) le 04 / 03 / 2008

Une « e-certif » numérique pour les 147 000 salariés de l'assurance

Dans un contexte de numérisation des activités du secteur, le « certificat digital assurance » (CDA) qui vient dêtre annoncé par la Fédération française des assurances (FFA) vise à doter les salariés des sociétés d’assurances des compétences nécessaires à l’exercice de leur métier.

Le CDA est issu de travaux menés dans le cadre de la commission paritaire nationale de la formation professionnelle et de l’emploi de la branche des sociétés d’assurances.

Inscrit à l’inventaire de la Commission nationale de la certification professionnelle (CNCP), le CDA atteste des compétences détenues par le salarié de l’assurance dans les domaines suivants : l’« intégration de la numérisation des activités et les apports des outils numériques dans la pratique professionnelle » et la « maîtrise des outils du poste de travail connecté ».

Les 147 000 salariés du secteur de l’assurance seront incités à effectuer un test en ligne sur la plate-forme « e-certif » d’Opcabaia, d'ici 2020. D’une durée de 2 heures, avec un tiers temps supplémentaire proposé aux handicapés, le test permet de vérifier que le salarié détient les compétences permettant la délivrance du CDA par un jury paritaire.

Si certaines compétences restent à acquérir, le salarié pourra bénéficier d’actions de formation et d’accompagnement mises en place par son entreprise ou que celle-ci aura sélectionnées dans le catalogue proposé par Opcabaia.

Un premier bilan de l’opération sera réalisé par les partenaires sociaux au plus tard trois mois après la mise en place du CDA ou dès que 1 000 personnes l’auront passé.

Pour Bernard Spitz, président de la FFA, « à travers la mise en place d’un certificat numérique, la branche des sociétés d’assurances démontre son attachement à la qualité du dialogue social et son engagement à accompagner ses salariés dans un environnement de travail en perpétuelle évolution ». 

Pas encore de commentaires