Participatif
ACCÈS PUBLIC
05 / 06 / 2018 | 4 vues
Philippe Chibani-Jacquot / Abonné
Articles : 1
Inscrit(e) le 05 / 06 / 2018

Un pacte de croissance pour l’ESS avant les vacances

Remise du rapport pour une politique associative ambitieuse au Premier Ministre le 8 juin, pacte de croissance pour l’économie sociale et solidaire (ESS) avant le 15 juillet, première promo « French impact », loi PACTE… Le Fil Cides coche le calendrier chargé de l’ESS.

Il faudra rester attentif jusqu’à la trêve estivale. De nombreux dossiers institutionnels et politiques qui intéressent de près l’économie sociale et solidaire vont aboutir dans les prochaines semaines. À commencer par le rapport pour une politique associative ambitieuse et une société de l’engagement qui sera remis le 8 juin au Premier Ministre Édouard Philippe par le Mouvement Associatif et les acteurs de la concertation. Demandé par le chef du gouvernement en novembre 2017, ce rapport contient 59 propositions, fruit d’un travail de concertation entre le Mouvement associatif et ses réseaux adhérents, le Collectif des associations citoyennes et le Réseau national des maisons des associations. Si aucune annonce ne sera faite par le gouvernement le jour de la remise, les rédacteurs espèrent que ces 59 propositions inspireront la future politique associative qui sera promue par Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation en charge de la vie associative. Trois thèmes ont structuré la concertation et devraient se retrouver dans le rapport :

  • mise en œuvre d’une politique renouvelée de soutien, d’appui et d’accompagnement des associations, afin qu’elles puissent mieux répondre aux mutations qui les touchent ;
  • amélioration du soutien au développement des activités d’utilité sociale portées par les associations ;
  • mieux reconnaître le bénévolat et développer une société de l’engagement.

Lire la suite.

Pas encore de commentaires