Participatif
ACCÈS PUBLIC
13 / 12 / 2011
Rodolphe Helderlé / Journaliste
Articles : 4194
Inscrit(e) le 16 / 11 / 2007

Un « observatoire » des suicides ? Pas avant deux ans...

Le Centre d'épidémiologie sur les causes médicales de décès (CépiDc) de l'Inserm vient de publier un bulletin épidémiologique annonçant un chiffre officiel de 10 464 décès par suicide en 2009. La sous-estimation est estimée à 9,4 % et les informations manquent sur les liens avec le travail.

  • Pour y voir plus clair sur ce terrain, le Ministère du Travail à demandé à l’INVS (Institut National de Veille Sanitaire) un état des lieux des données existantes afin de bâtir un modèle d’analyse de l’évolution des suicides qui ne sera pas opérationnel avant 2 ans.

« En 2000, la Ministre de la Santé, Dominique Gillot, a établi le premier plan national de prévention du suicide pour une durée de cinq ans ; on attendait donc le deuxième plan en 2006 mais il vient seulement d’être rendu public le 10 septembre 2011 ! La France n’a pas de culture préventive. Il n’y a donc rien d’étonnant à ce que le gouvernement refuse la création  d’un « observatoire du suicide et des conduites suicidaires » », estime le psychiatre Michel Debout, signataire de l’appel des 44.

Pas encore de commentaires