Organisations
Transmission et renouvellement des compétences : la Matmut mise sur le tutorat
Les premiers pas dans l’entreprise sont souvent déterminants. Découverte des locaux, rencontre avec les équipes, prise de poste… L’intégration ne s’improvise pas.
Si le nouvel arrivant reste maître de la réussite de son intégration, l’entreprise joue également un rôle primordial.
C’est pourquoi, pour la Matmut, la mission du tutorat apparaît comme essentielle, en ce qu’elle constitue un élément majeur de socialisation, de transmission des valeurs, d’appropriation des savoir-faire opérationnels et de développement de compétences. Il s’agit donc, pour le collaborateur, non seulement d’appréhender les aspects techniques de son poste, mais aussi de comprendre et d’intégrer l’environnement culturel et social.
À la Matmut, les situations dans lesquelles le tutorat intervient sont multiples : accompagner les jeunes ou les adultes en alternance, bien sûr, mais aussi réussir l’intégration des nouveaux embauchés et accompagner la prise de poste, favoriser l’accès des collaborateurs à un nouveau métier.
En ce sens, le tutorat ne se réduit pas aux seuls bénéficiaires d’une formation en alternance. Il s’étend à la globalité de l’entreprise.
L’accompagnement des tuteurs : une priorité
Pour répondre à cet enjeu décisif de transmission et de renouvellement des compétences internes, la DGA RHRS a toujours mis en œuvre une politique volontaire en matière de formation et d’accompagnement, qui répond à une culture et une dynamique d’entreprise.Quels sont les moyens mis en œuvre aujourd’hui ?
- La journée d’intégration des nouveaux embauché.
- Des parcours d’intégration et de formation pour les nouveaux entrants.
- Des parcours d’accompagnement et de formation pour les collaborateurs qui évoluent vers un nouveau poste.
- Des formations spécifiques pour les collaborateurs en charge d’une mission tutorale (exemples : formation des tuteurs d’alternants, formation des managers de tuteurs d’alternants, formation à « l’intégration du handicap dans l’entreprise », formation des formateurs de proximité etc.).
De nouveaux moyens pour demain
Au-delà de ce dispositif, la DGA RHRS mène depuis plusieurs mois une réflexion afin de renforcer le dispositif d’accompagnement tutorat, en lien avec les directions opérationnelles. De nouveaux supports sont aujourd'hui proposés pour les nouveaux embauchés.
Un livret d’accueil, un livret de formation et un livret d’intégration sont désormais remis dans le cadre de la journée d’accueil.
Un dispositif d’accompagnement complet a été mis en place dans le cadre de l’alternance.
Les moyens existants ont été complétés avec la mise à disposition du guide de l’alternance et du livret de suivi de l’alternant. D’autres actions sont en cours de réflexion, visant notamment à optimiser l’offre de « formation », à homogénéiser les outils communs de suivi et à valoriser et à faire reconnaître la mission tutorale au sein du groupe.