Organisations
Tioxide « squatté » par plus de 600 migrants
Décidément, l'histoire se répète inlassablement.
En 2009, alors que l'ombre d'une fermeture planait sur l'usine calaisienne, la présence de migrants aux alentours du site, faisant régulièrement des incursions sur les lieux de productions, accentuait les craintes des salariés.
Aujourd'hui, l'annonce de la vente d'un brevet aux Chinois met à nouveau les salariés de l'usine calaisienne dans une situation critique et, comme un malheur n'arrive jamais seul, plus de 600 migrants se sont installés non pas à proximité du site de production mais carrément sur le territoire de l'usine qui s'en serait bien passé dans la conjoncture actuelle.
Malgré une décision de justice, l'expulsion ne semble pas à l'ordre du jour et il faut s'attendre à ce que Tioxide passe un hiver difficile car les campements fleurissent un peu plus chaque jour.
Zone occupée
Notre salle de tennis couverte est squattée, le matériel entreposé par le comité d'entreprise a été réquisitionné par les migrants, notre salle de ping-pong également ; nous sommes obligés de tenter de trouver des clubs pour nous accueillir...
Des salariées sont déposées route de Gravelines par le bus et doivent traverser la zone occupée par les migrants pour terminer le chemin à pieds vers l'usine. Seriez-vous rassurés à leur place ?
Notre humanisme nous taraude, pourtant la peur de l'autre s'installe. Le ras-le-bol finira par avoir raison de la population. Quelles en seront les conséquences ?
Peu de décision des politiques pour l'instant...
- Santé au travail parrainé par Groupe Technologia
Afficher les commentaires
Réponse à Catherine Konforti