• Transport ferroviaire régional de voyageurs : près d’un an après la possibilité offerte aux Régions d’ouvrir à la concurrence, premiers gaspillages d’argent public et premières désillusions
    Depuis le 25 décembre 2023, les régions de France ont l’obligation (sauf cas exceptionnels) de procéder à la mise en concurrence de leur service de transport ferroviaire régional de voyageurs après la fin du contrat les liant avec SNCF Voyageurs, entreprise historique publique qui bénéficiait jusqu’alors d’un monopole en la matière. Pour autant, certaines régions n’avaient pas attendu cette date pour entamer les travaux préparatoires à la libéralisation, se dotant de moyens opérationnels destinés à réaliser la mise sur le marché de tout ou partie de l’offre de transport ferroviaire régionale.
    Marie-Laure Billotte lun 02/12/2024 - 23:20
  • Les Services Express Régionaux Métropolitains (SERM) : à quoi joue l’État ?
    La loi relative aux SERM apporte une évolution majeure au système ferroviaire français, puisqu’elle fait entrer de plain-pied la Société des Grands Projets (ex-Société du Grand Paris), dont la dénomination a été modifiée par la même loi) dans le système. C’est en effet cette structure – et non SNCF Réseau – qui devrait être privilégiée dans le cadre de la maîtrise d’œuvre des RER métropolitains.
    Marie-Laure Billotte ven 25/10/2024 - 17:39
  • Participatif
    ACCÈS PUBLIC
    02 / 10 / 2024 | 138 vues

    Ferroviaire, SNCF : une élection et des incertitudes

    Les 30 juin et 7 juillet derniers, les Français étaient appelés à voter à des élections législatives qui avaient succédé à une dissolution "surprise" prononcée par le Président de la République. Après un scrutin qui a placé le Nouveau Front Populaire en tête avec une majorité relative, et une interminable période de flottement, le Président de la République a nommé Michel Barnier comme Premier ministre. 
  • Participatif
    ACCÈS PUBLIC
    25 / 04 / 2012 | 4 vues

    La bataille du rail (1) : un projet européen de « refonte » qui fait fondre...

    Le 17 septembre 2010, la Commission européenne a diffusé une communication attendue relative à « l'élaboration d'un espace ferroviaire unique européen ». La proposition de directive ainsi formulée par l’instance technocratique de l’Union européenne s’inscrit dans la suite des trois « paquets ferroviaires » européens. Pourquoi une nouvelle directive ?