• Comment sortir d'une logique dichotomique pour exercer la prévention des RPS ?
    En France, le terme « risques psychosociaux » (stress, harcèlement, violences…) connaît un essor considérable depuis une dizaine d’années.
    Bruno Lefebvre mar 22/02/2011 - 11:32
  • Participatif
    ACCÈS PUBLIC
    28 / 04 / 2009 | 13 vues

    Risques d'affaiblissement des CHSCT

    En 2002, les 22 000 CHSCT avaient fait appel à des cabinets d’expertises agrées environ 200 fois. En 2008, le nombre de recours à l’expertise a été multiplié par cinq. La marge de progression reste très importante au regard de la multiplication des réorganisations et autres restructurations dont les conséquences sur les conditions de travail sont de plus en plus complexes à décrypter.

  • Parole
    ACCÈS ABONNÉ
    28 / 08 / 2008

    "Le tableau de bord masque la réalité du travail" - René Gambin, psychothérapeute et IPRP à Nantes

    Ce psychothérapeute installé en indépendant à Nantes est aussi IPRP (Intervenants en Prévention des Risques Professionnels). Il intervient de plus en plus régulièrement à la demande de directions d'entreprise confrontées à des cas de suicides. Entretien avec un praticien qui souligne la frilosité des directions à accepter le principe du groupe de travail.
  • Participatif
    ACCÈS PUBLIC
    25 / 07 / 2008 | 56 vues

    Les freins à la pluridisciplinarité

    La pluridisciplinarité constitue un pan essentiel de la réforme de la médecine du travail. Les médecins du travail doivent notamment apprendre à se coordonner avec les IPRP (intervenants en Prévention des Risques Professionnels) que sont les ergonomes, les toxicologues ou encore les psychologues pour par exemple mieux appréhender la montée en puissance des risques psychosociaux.
  • Participatif
    ACCÈS PUBLIC
    21 / 07 / 2008 | 21 vues

    Les points clés de « la réforme de la réforme » de la médecine du travail

    La médecine du travail ressemble à un tel mille-feuille qu’une « réforme de la réforme » s'impose pour avancer sur ce dossier miné. Régionalisation, gouvernance, évaluation des actions, toilettage d’un cadre réglementaire poussiéreux et pluridisciplinarité seront au programme de la prochaine négociation entre les partenaires sociaux que Xavier Bertrand appelle de ses vœux sans imposer de délai.