• Participatif
    ACCÈS PUBLIC
    13 / 04 / 2018 | 69 vues

    Création de l'alliance professionnelle retraite

    La création de l'« alliance professionnelle retraite AGIRC » et de l'« alliance professionnelle retraite ARRCO » a été annoncée ces jours-ci, concrétisant ainsi les discussions engagées sur ce dossier depuis fin 2013.
  • Loi Fourcade : le Conseil constitutionnel rejette le conventionnement mutualiste
    L’article 54 de la loi Fourcade prévoyait en les termes suivants qu’« un décret fixe les règles de tout conventionnement souscrit entre les professionnels de santé, les établissements de santé ou les services de santé et une mutuelle, une entreprise régie par le code des assurances, une institution de prévoyance ou leur gestionnaire de réseaux.
    Philippe Pihet mer 21/09/2011 - 10:12
  • Abandon du projet de rapprochement entre Reunica et Pro-BTP
    Par délibération du 9 septembre 2011 du conseil d’administration de l’association sommitale du groupe de protection sociale Reunica, le projet de coopération industrielle envisagé avec Pro-BTP a été abandonné à l’unanimité des membres du conseil.
    Philippe Pihet lun 19/09/2011 - 12:11
  • Participatif
    ACCÈS PUBLIC
    27 / 10 / 2010 | 45 vues

    Malakoff Médéric, Mornay, Novalis-Taitbout, Pro BTP et les autres institutions de prévoyance misent sur l'épargne retraite

    Y aurait-il une « affaire » Malakoff Médéric si le délégué général de cette institution de prévoyance n'était pas Guillaume Sarkozy, le grand frère du Président ? Pas certain. Malakoff Médéric est donc « sur la sellette » en raison de son projet de création d'une filiale épargne retraite avec CNP Assurances.

  • Focus
    ACCÈS ABONNÉ
    16 / 06 / 2010

    Les institutions de prévoyance face au gâteau de l'épargne retraite

    La plupart des institutions de prévoyance se développent sur le marché de l'épargne retraite, en particulier de l'épargne retraite collective en entreprise type PERCO. Des stratégies qui peuvent faire débat dans ces groupes paritaires. Mais, le plus souvent, la pression de la concurrence conduit à l'approbation de ces projets de diversification.
  • Parole
    ACCÈS ABONNÉ
    02 / 06 / 2010

    « L’épargne retraite est "un axe majeur" de notre stratégie » - Pierre Ramadier, Pro BTP

    En complément de ses deux caisses de retraite complémentaire du régime en répartition (une Agirc et une Arrco), le groupe de protection sociale Pro BTP dispose de deux compagnies d’assurances privées gérées paritairement (une pour l’assurance vie, l’autre pour le PERP) et d’une société anonyme de gestion de portefeuilles pour l’épargne retraite collective type Perco. Son directeur institutionnel et stratégique retraite et épargne, Pierre Ramadier, confie ici que le développement de l’épargne retraite en capitalisation constitue « un axe majeur » du groupe dans le cadre de son plan « Ambition 2015 ». Quels sont les freins à ce développement ? La retraite par répartition ne pâtit-elle pas de l’essor de la capitalisation ? Quel impact peut avoir la réforme du gouvernement Fillon sur ces produits d’épargne retraite ? Explications.