La qualité de vie au travail (QVT) pourrait être un formidable outil d'amélioration de l'efficience organisationnelle dans l’intérêt commun de l’entreprise et des salariés. Il importe de se préserver de toute généralisation mais, dans les faits, force est de constater qu’elle peut tendre à n’être qu’un artifice au service de la communication d'entreprise.
L'inflation législative depuis deux ans autour du dialogue social - loi de sécurisation de l'emploi, loi Rebsamen en cours d'examen – a-t-elle amené les cabinets d'experts aux CE et aux CHSCT à modifier leurs pratiques, à se regrouper pour anticiper d'éventuels soubresauts du marché ? Qui tire les marrons du feu, qui semble pâtir de ces changements ? Les avis sont partagés. Petit tour d'horizon...
En autorisant le recours à une expertise par le CHSCT de Cap Gemini Technology Services dans le cadre d'un projet de Lean management, la justice reconnaît que ce mode d’organisation du travail est important et susceptible d’avoir une influence sur les conditions de travail. Une première. Le Lean, s'avère être l'une des spécialités de Cap Gemini Consulting,une autre entité du groupe.
Contrôle, surveillance, traçabilité, mesure, suivi... Un vocabulaire qui ne s'applique plus seulement aux produits et processus, mais également aux salariés. Les technologies permettent aux employeurs de collecter de plus en plus de données à caractère personnel sur leurs collaborateurs. Pour les syndicats, la vigilance s'impose.
La réforme de la dépendance devrait déboucher sur un partenariat public-privé. Ainsi, sous le vocable partenariat public-privé, il est notamment question de cogestion publique-privée du risque dépendance.
Licenciements, outils d’évaluation, grades et notations, délocalisations, pression sur les salaires, réorganisations larvées, mutations, déménagements… Telles sont les justifications de l'expertise CHSCT sur le stress et la souffrance au travail que les élus de Cap Gemini TMD (Telecom Media Défense) ont voté. C'est le cabinet Arete qui a été sélectionné.