La vague de télétravail a mis en exergue une problématique : celle des espaces professionnels. Le Flex office encourage la dépersonnalisation, la déshumanisation au sein de l’entreprise. Symboliquement, le salarié n’y a plus sa place. Il ne fait que passer. Il efface ses traces…
Rendez-vous en visio pour permettre aux clients de se faire conseiller par des vendeurs en direct depuis les rayons chez FNAC Darty, Charte de l’environnement dynamique de travail de 78 pages chez Sopra Steria : ces deux entreprises ont préféré en rester à des informations-consultations sur des dispositifs qui modifient la façon de travailler, non sans poser des questions (....)
La grande vague du flex office déferle dans les grands groupes, en particulier au sein des ESN (entreprises de service numérique) où le télétravail continue de se pratiquer encore à haute dose. Chez Sopra Steria, un document interne de 78 pages montre la voie vers laquelle se dirige le groupe en matière d'organisation du travail. Baptisé Charte de l’environnement de travail, celui-ci a notamment pour but d’officialiser le flex office pour une grande majorité des salariés sans négociation préalable (...)
Selon la direction, la mise en place d’environnements de travail dynamiques dans les projets immobiliers d’Orange contribuerait à améliorer les conditions de travail avec des espaces ouverts et collaboratifs, le partage de l’environnement et des positions de travail (...)
À ce stade, rien ne dit ce qui pourrait être fait des données (même anonymes), corrélées à des plannings d'occupation des postes de travail, par exemple (...)