Organisations
Solidarités nouvelles face au chômage et le Grenelle de l'emploi
On assiste à une sorte de résignation à la non-création d’emploi mais aussi à la stigmatisation des gens qui en recherchent. D’autre part, la place du travail dans la société ne fait pas l’objet de débats à la hauteur des enjeux et craintes qu’elle suscite.
C’est pourquoi après avoir lancé le Grenelle de l’emploi en mars 2017, la question fait son chemin dans l’opinion publique avec des personnalités de la société civile et politique qui portent le projet.
Une campagne en trois volets
Le Grenelle de l'emploi est une campagne qui s'articule autour d'un manifeste porté par des personnalités de la société civile et politique, d’un livret des positions qui est la profession de foi de l'association SNC et d’une pétition citoyenne, signée aujourd'hui par plus de 2 580 personnes.
Le manifeste
Le manifeste a d’abord été signé par 18 personnalités. Aujourd’hui, une cinquantaine de personnalités de la société civile et politique s'est mobilisée avec les citoyens pour réclamer ce Grenelle de l'emploi.
Le livret des positions de SNC
Un livret des propositions s’inscrit dans la continuité des actions de SNC pour « changer de regard sur le chômage ».
C'est aussi un appel à changer nos approches culturelles des politiques de l’emploi et à faire de ce dernier la première priorité, ce qui n’est pas le cas depuis plus de 20 ans.
À travers ses 11 pages, le livret détaille les différentes positions regroupées en 5 orientations phares :
- refonder l’assurance chômage,
- renforcer l’accessibilité à l’acquisition de nouvelles compétences,
- offrir aux chômeurs un accompagnement plus humain et plus efficace tout au long de leur parcours de retour à l’emploi,
- investir dans un accompagnement plus précoce, plus personnalisé, plus collectif et plus continu jusqu’au retour effectif dans l’emploi,
- développer l’expérimentation.
La pétition citoyenne
Des citoyens, bénévoles, chômeurs ou entrepreneurs pensent que ce projet peut faire changer les choses. Les témoignages qui accompagnent les signatures sont très révélateurs de la situation dramatique que vivent certains.
Interpellation des candidats
Alors que le premier tour des élections est imminent, l’association Solidarités Nouvelles Face au Chômage, a interpellé les candidats à l’élection présidentielle pour demander à ce que le gagnant mette en place ce Grenelle de l’emploi et du travail que l’association appelle de ses vœux.
Relayé par les médias de presse écrite, les radios et les chaînes de télévisions et sur les réseaux sociaux, le #GrenelleEmploi a ensuite était démultiplié en province afin d’alerter les élus locaux.
La mobilisation de tous est toujours d’actualité.