Organisations
SMAM Mutuelle et la SMIP lancent leur projet de fusion
Les opérations de rapprochements, regroupements et fuions engagées ces dernières années dans le monde mutualiste continuent de se développer et nous ne sommes certainement pas au terme d'un processus que les nouvelles exigences prudentielles, le contexte de la généralisation de la complémentaire de santé et une concurrence de plus en plus exacerbée ne vont pas freiner.
Au regard de cet environnement les conseils d’administration de la SMIP et de SMAM Mutuelle se sont réunis début septembre en vue de soumettre à leurs assemblées générales respectives un projet de rapprochement stratégique entre les deux mutuelles au sein du groupe Macif.
Préparée depuis une année, l’opération devrait aboutir en 2015 sous réserve des autorisations nécessaires, notamment de l’autorité de tutelle.
Offre complémentaire
Il est à noter qu'avant la réalisation de ce projet de rapprochement, un premier axe de partenariat va dès à présent se mettre en place avec la distribution par le réseau de courtage de SMAM Assurance (structure consacrée de SMAM Mutuelle) d’une offre complémentaire de santé et prévoyance collective à destination des TPE/PME, assurée par le groupe Macif.
Comme le souligne le communiqué de la Macif du 10 septembre dernier, le groupe Macif entend ainsi s’appuyer sur un réseau de distribution complémentaire lui permettant de répondre aux enjeux d’un marché en forte mutation.
Il rappelle qu'« acteur historique de la complémentaire santé depuis 1834, SMAM Mutuelle compte plus de 300 000 adhérents. Ce projet de rapprochement avec la SMIP aboutira, à terme, au développement de synergies industrielles et de distribution entre les deux partenaires, permettant ainsi de peser davantage sur le marché des assurances de personnes ».
SMAM Mutuelle bénéficiera, par ailleurs, de la notoriété du groupe Macif et d’une nouvelle expertise en assurances collectives.
Le groupe Macif conforte son dispositif en santé
Pour le groupe Macif, « ce rapprochement s’inscrit dans le cadre des objectifs stratégiques du pôle de santé et prévoyance, lui permettant de franchir une nouvelle étape dans la constitution d’un pôle mutualiste de référence sur le marché ».
Le groupe vise ainsi « l’accélération de son développement en santé et prévoyance grâce au dynamisme commercial du réseau de courtage animé par SMAM Assurances, notamment en assurances collectives (...) et dans cette configuration de marché, la puissance et la diversité du réseau de distribution, confortées par le savoir-faire des acteurs sur le segment de l’assurance collective, constitueront un avantage concurrentiel de taille ».
- Vie économique, RSE & solidarité
- Protection sociale parrainé par MNH