Organisations
Salaires 2010 chez IBM : le message du président à ses managers pour qu'ils expliquent à leurs équipes
Cette année, 60 % des salariés d'IBM France seront éligibles à une augmentation salariale. Voici le message adressé par le président de la filiale à ses managers pour que ces derniers puissent expliquer les mesures à leurs collaborateurs.
From: France Communications/France/IBM
To:
Date: 19/05/2010 15:40
Subject: A L’ATTENTION DES MANAGERS - MESSAGE D’ALAIN BENICHOU : SALAIRES 2010
Team,
Je souhaite vous apporter des précisions sur notre politique de rémunération des collaborateurs pour l'année 2010 et vous donner les éléments qui vous permettront de l'expliquer à vos équipes.
Le contexte économique reste tendu en France, avec une croissance prévisionnelle du PIB de 1,4 % en 2010 (0,2 % au premier trimestre) et un marché IT français stable - 0,3 %. Après une année 2009 très décevante, notre propre performance s'améliore lentement, mais nous devons continuer à gérer nos coûts et nos dépenses de façon stricte.
Dans un tel climat, nous observons sur le marché des plans d'augmentation des salaires modestes.
Malgré ces facteurs qui incitent à la plus grande prudence, j'ai le plaisir de vous annoncer un plan d'augmentation des salaires de 1,5 % pour IBM France, pour une couverture de 60 % de la population environ, soit - pour ceux qui en bénéficient - une augmentation moyenne de 2,5 %. Ces pourcentages sont bien des moyennes. Autrement dit, les managers auront la possibilité de différencier l'augmentation en fonction de la situation et de la contribution de leurs collaborateurs.
Ce plan d’augmentation se répartit entre :
- l'attribution de « TCR » (Top Contributor Reward) au profit des collaborateurs PBC 1 et 2+,
- les promotions ou mesures individuelles nécessaires hors cycle,
- les obligations légales et conventionnelles.
Les budgets « hors cycle » et « augmentations légales et conventionnelles » permettront aux managers d‘adresser un certain nombre de situations de collaborateurs appréciés PBC 2.
Cette communication fait suite à la réunion en date du 18 mai 2010 du comité social paritaire, instance de négociation avec les organisations syndicales. Nous leur avons exposé notre démarche et avons accepté de prendre en compte certaines de leurs remarques dans la mise en œuvre de ce plan.
Notre politique d'augmentation de salaire représente un investissement important dans le contexte économique actuel. Il traduit notre volonté de continuer à valoriser les contributions et le travail acharné de nos collaborateurs.
Je compte sur vous pour partager ces messages avec vos équipes.
Alain Bénichou
Président IBM France
Note technique :
* Le budget TCR se fera par l'intermédiaire de l'outil Compensation Planner qui sera ouvert aux managers du 26 mai au 18 juin. Les augmentations seront effectives au 1er juillet.
* Les augmentations relevant d'obligations légales ou conventionnelles se feront lors d'un deuxième exercice en septembre, conduit avec les responsables d'entité par les HR Partners. Les augmentations relevant de situations de TGA seront effectives au 1er juillet.
* Les augmentations promotionnelles et autres mesures individuelles nécessaires se décident hors cycle selon des budgets accordés entité par entité.