Participatif
ACCÈS PUBLIC
13 / 12 / 2011 | 24 vues
Laurent Aubursin / Abonné
Articles : 190
Inscrit(e) le 02 / 10 / 2008

Proposition de loi Diard : le droit de grève encore attaqué

La Fédération des Finances et la confédération Force Ouvrière s’associent à la Fédération FO de l’équipement, des transports et des services, pour dénoncer la proposition de loi déposée par le député Diard, visant à porter atteinte au droit de grève dans les entreprises de transport aériens de voyageurs.

  • La proposition a notamment pour but d’obliger les grévistes, au moins 48h avant le début programmé du conflit collectif, à se déclarer de façon irréversible gréviste, ou non. La non information de l’employeur occasionnerait, pour le salarié, une sanction disciplinaire!
Le député Diard omet les règles de base applicables dans le transport aérien : il existe déjà une obligation de préavis, au cours duquel les parties sont tenues de négocier. C’est parce que les employeurs refusent trop souvent de négocier que les salariés n’ont d’autres choix que de recourir à la grève !

Également, obliger les salariés à se déclarer personnellement gréviste porte une atteinte irrémédiable au droit de grève, constitutionnellement protégé.
 
Voilà une proposition populiste et démagogique, qui vise à discréditer l’action collective des salariés. Si un mouvement de grève éclate dans une entreprise ou un établissement, c’est que l’employeur a très souvent refusé de négocier! La responsabilité des préjudices éventuels subis par les usagers pèse avant tout sur les épaules des employeurs; il est trop facile de faire porter le chapeau aux salariés grévistes!

La proposition de loi doit être retirée sans délai.
Pas encore de commentaires