Organisations
Profil des candidats à des postes cadres dans l'économie sociale et solidaire
Observatoire du marché de l’emploi cadre, l’APEC analyse et anticipe les évolutions dans un programme annuel d’études et de veille : grandes enquêtes annuelles (recrutements, salaires, métiers et mobilité professionnelle des cadres, insertion professionnelle des jeunes diplômés…) et études spécifiques sur des thématiques clefs auprès des jeunes de l’enseignement supérieur, des cadres et des entreprises.
Toutes les études de l’APEC sont disponibles gratuitement sur le site www.cadres.apec.fr > rubrique « marché de l’emploi ».
La dernière en date sur l'emploi des cadres dans l'ESS révèle à la fois le potentiel de recrutement des entreprises de l’ESS (dans un contexte de renouvellement de leurs effectifs) et permet d’appréhender la diversité des profils et les singularités des parcours professionnels qui mènent à l’ESS.
L’économie sociale et solidaire regroupe les associations, les coopératives, les mutuelles et les fondations. Ce champ représente plus de 13 % de l’emploi cadre en France du secteur privé.
Travail exploratoire à dominante statistique, cette étude analyse les profils des candidats qui, en 2013, ont répondu à des offres d’emploi émanant des entreprises de l’ESS. Elle décrit les caractéristiques des candidats qui ont postulé à au moins une offre cadre émanant des entreprises de l’ESS.
Sur l’ensemble de ces candidats, ont été distingués ceux qui ont majoritairement (voire exclusivement) déposé des candidatures dans l’ESS de ceux qui l’ont fait de manière ponctuelle.
Quelques éléments à noter :
- plus d'un candidat sur 5 a postulé à une offre d'emploi cadre dans l'ESS ;
- les candidats sont aussi jeunes que dans l'ensemble du secteur privé ;
- les candidats sont majoritairement des femmes ;
- beaucoup de candidats sont issus de l'Université et ont une solide expérience en gestion de projets ;
- les niveaux de rémunération du dernier poste occupé sont équivalents entre les candidats postulant à une offre de l'ESS et les autres candidats ;
- les disciplines de formation de ces candidats sont majoritairement de certaines formations (30 % sciences humaines-communication, 23 % médical-paramédical-socio-culturel, 40 % gestion finances-commercial).