Participatif
ACCÈS PUBLIC
02 / 12 / 2014 | 307 vues
Christian Grolier / Membre
Articles : 99
Inscrit(e) le 05 / 04 / 2012

Pour une véritable réforme de la grille indiciaire de la fonction publique

Au moment où les discussions s'engagent avec le gouvernement pour une évolution de la fonction publique , voire de son statut, et que les réflexions de toutes sortes fusent sur la question, avec en toile de fond un contexte d'austérité « exemplaire », notre fédération vient d'éditer une plaquette à large diffusion formalisant le rappel de nos conceptions et notre approche d'une véritable réforme de la grille indiciaire digne de ce nom.

Déjà en 2000, notre union interfédérale des agents de la fonction publique avait présenté un projet de refonte de revalorisation dans le cadre d'un ensemble cohérent. Malgré quelques « toilettages » au fil des ans, force est de constater que le tassement et le resserrement de la grille n'ont jamais été aussi forts.

Aux deux extrêmes, les agents dits d'exécution continuent de démarrer péniblement leur carrière, quelques euros seulement au dessus du SMIC, et les agents d'encadrement et de direction de catégorie A sont recrutés avec un niveau de 16 % au dessus du SMIC. C'est dire !

Les propositions que nous formalisons aujourd'hui s'inscrivent dans le prolongement de nos positions, en s'appuyant d'ailleurs sur les résultats d'une étude universitaire sur l'évolution des rémunérations menées il y a quelques temps par l'IRES et Carolle Moniolle.

Faire évoluer les choses sur la base de propositions claires et argumentées, tel est le sens de la démarche de notre fédération.
Pas encore de commentaires