Organisations
Pour une Europe sociale et solidaire, le temps d’agir est exigé
L’Europe est au bord de l’implosion. Après soixante ans de construction et d’intégration, la dynamique européenne s’inverse.
Les actes terroristes, que d’aucuns lient abusivement à la crise des réfugiés, et leur médiatisation créent un climat de peur et de délation qui autorise petit à petit l’institutionnalisation d’un racisme latent nous détournant des vrais sujets et des débats de fond.
L’Europe est victime d’une crise structurelle. Pour PLS, l’Europe de l’austérité doit s’effacer au profit d’une Europe du progrès social, d’une Europe inclusive qui ne grandit pas dans le repli, le rejet et la fragmentation, mais dans la solidarité, la coopération, l’égalité, le respect, composants cruciaux d’un développement économique et social au profit de tous.
Cette crise ne signe pas la fin de l’Europe. Elle oblige enfin à la repenser et surtout à la reformer. Lors du prochain sommet européen à Bratislava, le 16 septembre 2016, censé « relancer » l’Europe, les dirigeants devront donner corps à cette réflexion et entamer une transformation profonde par des décisions concrètes. Les discours tièdes ne suffisent plus.
Il est nécessaire d’agir à tous les niveaux pour re-bâtir pierre par pierre, quartier par quartier, projet par projet, une société fondée sur le « bien-vivre » ensemble. Inquiet de la situation mais loin d’être défaitiste, Pour la Solidarité (PLS) poursuit sa mission et ses collaborations avec tous les acteurs publics, privés et associatifs pour défendre les valeurs d’une Europe sociale et solidaire.
Lire la newsletter - Télex Pour la Solidarité septembre 2016S'abonner à la newsletter de PLS : ici.