Organisations
Perception des jeunes sur l'emploi dans l'ESS
Une intéressante étude menée par Avise(*)-Cesod(**) sur la perception de l'emploi dans l'économie sociale et solidaire par les jeunes de 16 à 30 ans, dans le cadre du programme Jeun'ESS, a été présentée le 15 avril dernier.
Rappelons que le programme Jeun’ESS, animé par l’Avise, réunit dans un partenariat plutôt novateur, l’État, la Caisse des Dépôts, la fondation Crédit Coopératif, la fondation d’entreprise La Mondiale, la fondation groupe Chèque-Déjeuner, la fondation MACIF, la MAIF et la MGEN.
Son ambition :
- mieux connaître les attentes et la perception que les jeunes ont de l'emploi en général et de l'ESS en particulier ;
- et faire émerger les freins et les leviers à leur intégration professionnelle dans les structures de l'ESS.
Les travaux de cette étude particulièrement intéressante, ont été préparés et conduits avec la contribution d'acteurs :
- de la jeunessse (tels que le CIDJ, l'INJEP, l'Institut du service civique, le réseau Information Jeunesse) ;
- de l'emploi (AFIJ, APEC, DGEFP, les missions locales, Pôle Emploi, l'UNML) ;
- et de l'ESS (CNCRES, E-graine, L'Atelier, UDES, Ressources Solidaires).
Évidemment, l'intêrêt de l'étude, dans un contexte de relèves importantes à assurer dans les années à venir dans le secteur de l'ESS, est de dégager des perspectives et des pistes d'action pour promouvoir l’économie sociale et solidaire (ESS) auprès des jeunes de 16 à 30 ans afin de renforcer leur implication dans le secteur de l'ESS.
Il convient de noter d'une manière générale, une méconnaissance certaine de l'ESS et une perception relativement « négative » qui amènent la plupart des jeunes à considérer que ce n'est pas un secteur d'activité où « l'on gagne bien sa vie » et au sein duquel les évolutions professionnelles sont moindres, avec une faible stabilité professionnelle.
Soulignons enfin que les auteurs de cette étude constatent « que les actions sont à mener à la fois avec et en direction des jeunes salariés de l’ESS, des jeunes en recherche d’emploi, des employeurs de l’ESS, des acteurs de la jeunesse, des acteurs de l’information et de l’insertion professionnelle et des acteurs de la promotion et de la coordination de l’ESS ».
« L’enjeu transversal est donc de favoriser et construire les synergies complémentaires et cohérentes entre ces parties prenantes pour mener des actions efficaces. »
(*) Centre de ressources et d’ingénierie créé en 2002 par la Caisse des Dépôts et des grands acteurs de l’économie sociale, l’Avise agit pour le développement de l’économie sociale et solidaire, créatrice d’activités innovantes et d’emplois de qualité. www.avise.org
(**) Cabinet d’études socio-démographiques particulièrement investi dans les thématiques de la jeunesse, du sport et de la vie associative, le CESOD intervient également sur d’autres champs tels que l’éducation, la formation, le handicap, l’emploi etc. Il accompagne les collectivités territoriales, les associations, les services publics pour mieux connaître la population afin d’agir au plus près de ses besoins.