Voie ouverte à la création du futur pôle financier public
L’Autorité de la concurrence a récemment annoncé son autorisation sur les prises de contrôle de CNP Assurances par la Banque Postale et du groupe La Poste par la Caisse des dépôts. Cette décision, qui fait suite aux discussions engagées depuis des mois entre les acteurs concernés, ouvre ainsi la voie à la création du futur pôle financier public.
Comme le précise le communiqué commun du groupe la poste CNP, la Banque Postale, la CDC et CNP Assurances, la mise en œuvre de ce projet passera par deux étapes concomitantes :
- d’une part, par voie d’apport par l’État et la Caisse des dépôts à la Poste, puis par celle-ci à la Banque Postale de leurs participations respectives de 1,11 % et 40,87 % au capital de CNP Assurances ;
- et, d’autre part, par l’acquisition par la Caisse des dépôts auprès de l’État, d’une participation complémentaire au capital de la Poste pour un montant de près d'un milliard d'euros.
Au terme de ces opérations, la Caisse des dépôts sera l'actionnaire majoritaire de la Poste à 66 %, aux côtés de l'État qui en conservera 34 %. De son côté, la Banque Postale deviendra l’actionnaire majoritaire, à hauteur de 62,1 % de CNP Assurances.
Compte tenu de la présence de la Caisse des dépôts et du groupe la Poste dans de nombreux secteurs économiques, l’analyse de l’autorité a porté sur un grand nombre de marchés tels que la banque, l’assurance, l’immobilier, le traitement des documents et des données, l’accès à internet et de la santé.
Restera à attentivement suivre la mise en place de cette vaste opération en termes organisationnels et de conséquences sur le personnel des réseaux concernés.