Participatif
ACCÈS PUBLIC
03 / 07 / 2025 | 10 vues
Jacky Lesueur / Abonné
Articles : 2008
Inscrit(e) le 04 / 03 / 2008

Selon le CTIP: La solidité du modèle de gestion paritaire est confirmée par les résultats 2024

Le CTIP (CENTRE TECHNIQUE DES INSTITUTIONS DE PRÉVOYANCE) vient de présenter lors d'une conférence de presse les résultats 2024 des Institutions de prévoyance.
Au delà du bilan de l'année écoulée, ce  fût l'occasion :
 

  • de revenir sur l’actualité ainsi que les enjeux du secteur 
  • de rappeler que, dans un contexte d’instabilité économique et politique, les institutions de prévoyance restent fidèles à leur mission en proposant une protection sociale complémentaire durable et de qualité aux branches, aux entreprises et aux 14 millions de salariés qu’elles protègent.
  • de souligner que leurs choix de gestion responsable au cours de l’exercice 2024, sous l’impulsion des partenaires sociaux, renforcent et pérennisent leur modèle de gestion.
  • et de présenter les évolutions à venir pour l’instance.

 

Un pilotage paritaire engagé au service des acteurs économiques

 

En 2024, les institutions de prévoyance ont géré 13,9 milliards d’euros de prestations en santé, prévoyance et retraite supplémentaire, au bénéfice de 14 millions de salariés couverts dans 2 millions d’entreprises.
 

En réaffirmant leur choix d’un modèle redistributif exigeant et d’une gestion responsable, les partenaires sociaux gouvernant les IP ont maintenu à la fois un très haut niveau de redistribution en santé (87%) et un niveau de solvabilité élevé, à 293 %, grâce à un résultat de 735,1 millions d’euros.
 

Les placements financiers des institutions de prévoyance ont atteint 69,8 milliards d’euros l’an dernier, dont 30,6 milliards sont consacrés directement au financement de l’économie : actions, obligations, prêts au secteur privé, immobilier, etc.

 

Ces placements financiers sont gérés à 83 % selon des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (grille ESG), conformément aux valeurs des partenaires sociaux et en conformité avec les engagements désormais prévus par l’accord national interprofessionnel du 18 février 2025.

 

Enfin, fidèles à leur mission de soutien des salariés et des entreprises, les IP ont renforcé les moyens consacrés à leur action sociale, en allouant 158 millions euros d’aides en 2024, soit + 17 % par rapport à 2023.

 

Une priorité donnée aux équilibres des contrats collectifs santé, dans un contexte de déficits persistants

 

En 2024, les institutions de prévoyance se sont concentrées sur le redressement de leurs contrats collectifs santé. Les cotisations ont augmenté de 4,1 %, à 7,8 milliards d’euros et les prestations de 1,3 %, à 6,8 milliards d’euros.
 

Grâce aux efforts de rationalisation, le ratio combiné s’améliore et passe de 103,8 % à 101,1 %, permettant une réduction du déficit technique de l’activité santé qui s’établit à - 102,2 millions d’euros en 2024, contre -244,2 millions en 2023.
 

Les dépenses de santé restent à un niveau historiquement élevé (+ 24% depuis 2020) et s’inscrivent dans une dynamique d’augmentation structurelle, portée par le poids croissant des dépenses des personnes en ALD, le vieillissement démographique, les revalorisations tarifaires des soignants et les innovations médicales.

 

Arrêts de travail : des prestations stabilisées mais toujours à un niveau élevé

 

Après deux années d'efforts significatifs consentis par les entreprises et les salariés, les cotisations incapacité-invalidité se stabilisent à 5,2 milliards d’euros en 2024, enregistrant une légère hausse de 0,4 % par rapport à 2023. Cette faible évolution de l’activité incapacité-invalidité est également permise par l’environnement de taux élevés qui allège la charge des provisions techniques pour la seconde année consécutive.
 

Cette stabilisation permet aux institutions de prévoyance de maintenir un résultat positif avec un ratio combiné équilibré à 89,7 %. Cet effet taux compense ainsi dans la durée les années déficitaires et la décennie de taux bas des années ante Covid. Toutefois, les prestations en incapacité-invalidité restent à un niveau très élevé, à 4 milliards d’euros, un niveau équivalent à 2023.

 

Dans un contexte de dérive continue des arrêts de travail, cette relative stabilité des prestations est menacée par la baisse récente du plafond des indemnités journalières versées par la Sécurité sociale, en vigueur depuis le 1er avril 2025. Celle-ci aura un impact, estimé à + 300 millions d’euros en année pleine, sur les prestations versées par les institutions de prévoyance.


Les groupes paritaires de protection sociale poursuivent leur croissance Le chiffre d’affaires des activités combinées des groupes paritaires de protection sociale en assurance de personnes a augmenté de 10 % pour s’établir à 37,4 milliards d’euros.


Cette progression est portée par la retraite supplémentaire (+18,7%), la santé (+5,1%), la prévoyance (+2,2%) et les autres activités d’assurance (+24,9%). Leur solvabilité s’élevait à 241 % en 2024.

 

Pas encore de commentaires