Participatif
ACCÈS PUBLIC
21 / 03 / 2024 | 39 vues
Alain ANDRE / Abonné
Articles : 64
Inscrit(e) le 09 / 06 / 2021

Projet NEOM : La RSE du Groupe EDF face aux « faits du Prince » ?

Le projet NEOM (*) et plus globalement le projet VISION 2030 du Prince MBS d’Arabie Saoudite ont fait l’objet de nombreuses critiques dans la presse et sur les réseaux sociaux. Le régime politique de l’Arabie Saoudite n’est pas aux yeux de nombreux observateurs un modèle à suivre. Depuis longtemps, EDF est présente en Arabie Saoudite. Depuis la fin des années 2010, EDF prospecte pour fournir des prestations d’Ingénierie de STEP (Station de Transfert d’Énergie par Pompage et Turbinage).

 

En janvier 2024, EDF a remporté un appel d’offres pour le contrat d’ingénierie de la STEP NESTOR dans le cadre du projet NEOM. Compte tenu de l’ambition du groupe EDF en matière de Responsabilité Sociale des Entreprises ainsi qu’en matière d’Ethique et de Conformité, la participation au projet NEOM questionne beaucoup d’agents du Centre d’Ingénierie Hydraulique d’EDF Hydro mais également au sein du Groupe EDF.

 

Soutenus par notre fédération , les salariés estiment nécessaire que le Groupe EDF se réinterroge sur sa participation à ce projet qui à l’interne comme à l’externe est loin de recueillir un accueil enthousiaste…

 

L’aspect environnemental de ce projet est à cent mille lieues des objectifs d’EDF et plus largement de la France et la protection des travailleurs et des populations ne semble guère être conforme avec la RSE d’EDF…

 

Pour nous , ce dossier pose la question du «Droit de Retrait Environnemental et Ethique» des salariés vis-à-vis de situations qui ne sont pas en adéquation avec les engagements publics des grandes entreprises telles qu’EDF et la nécessité d’engager une transition énergétique exemplaire sur tous les aspects du développement durable

 

(*) Neom est un projet de ville nouvelle  futuriste dans le Nord-Ouest du royaume d'Arabie saoudite, s'étendant sur 170 km entre la mer Rouge et des montagnes culminant à plus de 2 500 m.

Le projet a été annoncé en 2017 dans le cadre du plan Vision 2030

Pas encore de commentaires