Premiers résultats de l'Observatoire national des risques psychosociaux dans la fonction publique : le moral est loin d'être au beau fixe!
L 'association "Observatoire national des risques psychosociaux dans la fonction publique" (1) vient de rendre public les premiers résultats d'un premier sondage réalisé auprès de 2 500 agents publics sur la perte du sens du travail. Il confirme le malaise et la perte de sens souvent évoqués par de nombreux observateurs sociaux
Les principaux éléments à retenir:
Si 90 % des répondants trouvent que leurs missions et les tâches effectuées sont intéressantes......75 % ressentent une bonne adéquation entre le travail qu’ils effectuent au quotidien et leurs attentes vis-à-vis de leur travail..... et 83 % ont le sentiment de réaliser un travail qui est utile aux autres...
...il ressort que:
= 25 % expriment néanmoins un sentiment de décalage entre leurs attentes et la réalité des missions effectuées.
= 28 % des agents disent parfois s’ennuyer dans leur fonction
= 28% disent ne pas avoir l'occasion de ressenti de la fierté du travail bien fait dans leur activité professionnelle actuelle.
= 37 % ont le sentiment d’être exploités.
= 38 % ont l’impression de travailler pour satisfaire les critères d’évaluation quantitatifs de leur hiérarchie et non pour répondre aux exigences du métier
= 41% ont le sentiment d'injustice organisationnelle
= 45 % considèrent que des pratiques et/ou des décisions dans leur environnement de travail viennent heurter leurs valeurs.
... entre autres !
Sévères constats au moment où le Ministre lance la concertation sur un nouveau projet de loi de réforme de la Fonction Publique.
L'observatoire annonce que dans un deuxième temps, il affinera l'analyse de ces résultats pour mieux évaluer le niveau et la qualité du sens au travail selon les catégories, les genres, le management et les différents versants de la Fonction Publique...à suivre donc !!
On pourra découvrir plus détails sur ces premières observations sur : fr.linkedin.com
(1) Association créée en 2021 dont l'objet principal est de "rassembler toutes les forces vives désireuses de structurer, collecter, recenser, analyser, décrypter et comprendre les mécanismes des Risques Psychosociaux (RPS) dans la fonction publique et ses problématiques spécifiques."
- Santé au travail parrainé par Groupe Technologia