Participatif
ACCÈS PUBLIC
25 / 03 / 2025 | 63 vues
David Malezieux / Membre
Articles : 29
Inscrit(e) le 14 / 02 / 2019

Mutares, le groupe qui veut la peau de Lapeyre

De Paris à Berlin, des collectifs d’employés, de syndicats et de citoyens engagés en faveur de la justice sociale ont dénoncé ce mardi 18 mars 2025 les pratiques destructrices du groupe Mutares, un fonds d’investissement spécialisé dans les acquisitions d’entreprises en difficulté.

 

Mutares, une véritable machine à broyer qui, loin de chercher à relancer les entreprises, profite de leur fragilité pour maximiser ses profits immédiats au détriment des travailleurs, de l’industrie et de l’économie sociale.

 

Le groupe est un modèle de gestion qui sacrifie entreprises et salariés sur l’autel d’une optimisation des profits, sous couvert d’une pseudo « restructuration » qui ne se concentre en réalité que sur la rentabilité à court terme, sans prendre en compte l’impact humain et social de ses décisions.

 

Leur mainmise sur Lapeyre, entreprise emblématique du secteur de l’aménagement de la maison en France, illustre parfaitement ces méthodes vampiriques de reprise d’une enseigne en difficulté certes, mais avec un potentiel de relance.

 

Sauf qu’au lieu de fournir un soutien au redressement de l’entreprise, Mutares a drastiquement réduit les coûts, fermant dix points de vente et détruisant 10 % des effectifs.

 

Ces décisions n’ont fait qu’aggraver la fragilité financière de l’entreprise, réduisant à peau de chagrin ses chances de relance et mettant en péril les emplois qui avaient été épargnés.

 

Ces fermetures et suppressions de postes ne sont pas le fruit d’une gestion de crise, mais bien d’une stratégie au seul profit des actionnaires.

 

Le groupe fait son fonds de commerce de l’exploitation des faiblesses des entreprises en difficulté, leur facturant au passage de juteuses prestations en interne.

 

Soulevant de graves questions éthiques et économiques, les méthodes de Mutares sont pourtant aussi connues des syndicats allemands, où le groupe a fait disparaître de nombreux emplois, fermé des sites et démantelé des entreprises. Loin de les aider à remonter la pente, le groupe les pousse dans le précipice.

 

Il devient urgent, indispensable et essentiel que les pouvoirs publics français, allemands et européens prennent des mesures concrètes pour stopper ces atteintes à l’économie et aux emplois.

 

La Section Commerce & VRP de la FEC-FO s’associe à la Section FO Lapeyre pour exiger des actions immédiates pour protéger l’avenir des entreprises et éviter qu’elles ne soient que de simples instruments financiers.


La reprise d’une entreprise doit assurer des garanties, préserver l’activité et les emplois, et non vider les caisses et partir le cœur léger.

Pas encore de commentaires