Moderniser les méthodes de recrutement dans la Fonction Publique et renforcer son attractivité
Sigrid Berger, Fondatrice de la plateforme Profil Public, plateforme d'emploi qui vise à moderniser le recrutement dans le secteur public. a bien voulu répondre à mes questions et préciser son approche à un moment où ces sujets sont au premier plan de l'actualité.
Pouvez vous nous préciser les objectifs de Profil Public?
SB: Administratrice territoriale, j’ai créé Profil Public en 2018 parce que je crois au service public, à son potentiel d'innovation et à ses métiers qui ont du sens. C'est pourquoi nous avons créé Profil Public, à la fois plateforme d’emploi, solution de recrutement (ATS) et média engagé sur les enjeux de transformation du recrutement public.
De la communication employeur, à la diffusion des offres d'emploi en passant par le pilotage des recrutements, tout y est pensé pour aider les institutions (mairies, centres de gestion, agences de l’état, hôpitaux…) à recruter mieux et plus vite.
Notre ambition : renforcer l’attractivité de la fonction publique en modernisant ses méthodes et en rendant visibles les opportunités qu’elle propose.
Quelques mots sur votre logiciel ATS ?
La fonction publique doit relever de nombreux défis : renforcer son attractivité, recruter plus rapidement, tout en composant avec des contraintes budgétaires. Dans ce contexte, se doter d’un logiciel de recrutement (ATS) efficace est un véritable levier stratégique. En mesurant la performance de chaque canal (jobboards, LinkedIn, etc.), un ATS permet d’optimiser le budget recrutement en ne concentrant le budget que là où cela génère réellement des candidats.
C’est pourquoi nous avons conçu une solution spécifiquement pensée pour les employeurs publics : moderne, simple d’utilisation et surtout adaptée à leurs réalités métier. Concrètement, il aide les équipes RH à gagner du temps, à améliorer l’expérience candidat, et à recruter de manière plus ciblée et efficace.
Quelles sont les adaptations aux spécificités du service public ?
Notre logiciel a été pensé pour répondre concrètement aux spécificités et aux exigences du recrutement public. Il intègre des dimensions essentielles pour recruter autrement dans la fonction publique:
- Un système de multidiffusion des offres d’emploi ciblé : les offres d’emploi peuvent être diffusées en un clic sur les principales plateformes spécialisées du secteur public : nous avons noué un partenariat avec Emploi Territorial afin de diffuser les offres d’emploi en un clic et d’automatiser les déclarations de vacances d’emploi (DVE). Cette fonctionnalité permet de maximiser la visibilité des annonces auprès des bons publics et de s’assurer que les obligations de publication sont respectées.
- Un vivier unique de talents publics : Profil Public rassemble plus de 40 000 candidats en recherche active, issus du secteur public ou souhaitant y évoluer. Fonctionnaires, contractuels, jeunes diplômés engagés… ce vivier qualifié permet aux employeurs de toucher des profils déjà sensibilisés aux missions de l’intérêt général.
- La conformité réglementaire : intégration des contraintes réglementaires, affichages obligatoires, transparence et traçabilité, RGPD et protection des données personnelles.
- Des fonctionnalités adaptées à la fonction publique : réaliser ses PV de recrutements, retrouver ses numéros de DVE sur l’outil, etc.
- Un outil conçu pour développer la marque employeur des institutions publiques en réponse au déficit d’attractivité de la fonction publique.
Aussi, nous avons mis en place un club utilisateurs dédié aux recruteurs publics. Ce cercle d’échange nous permet de rester à l’écoute des besoins concrets du terrain, tout en assurant une veille active sur les évolutions réglementaires. C’est grâce à ce dialogue constant que nous faisons évoluer notre solution, en l’adaptant au plus près des exigences et des réalités des employeurs publics.
Sur quels leviers les employeurs peuvent s’appuyer avec cet outil ?
Notre logiciel agit sur trois leviers clés :
- La marque employeur, en valorisant l’identité et les atouts des institutions via des pages recrutement graphiques, immersives et incarnées. Mais aussi en rendant leurs offres d’emploi plus attractives.
- La diffusion des offres, pour maximiser leur visibilité et leur référencement sur les bons canaux.
- Le pilotage des recrutements, en simplifiant la gestion des candidatures et en réduisant les délais de traitement.
Les retours concrets des utilisateurs ?
Notre solution est utilisée par plus de 1000 recruteurs publics et les retours sont très positifs.
A titre d’exemple voici le retour concret de Steevie Kazal, DGA Ressources / Modernisation de l’administration à la Communauté de Communes de l’Ouest Guyanais : “Auparavant, notre équipe devait saisir nos offres sur notre site web, Emploi‑territorial, l’Apec, etc. Avec cette solution, nous n’avons plus qu’à déposer notre fiche de poste en pdf et l’outil s’occupe du reste.”
Ou encore le témoignage de Gille Intem, DRH à la Communauté d’agglomération Maubeuge-Val de Sambre : “Grâce à Profil Public, nous recevons un plus large panel de candidatures sur des secteurs d’activité ordinairement tendus. Leur communication moderne et dynamique permet de toucher des profils différents de ceux qui fréquentent les plateformes traditionnelles.”
Ces témoignages illustrent les bénéfices concrets obtenus : visibilité, gain de temps pour les équipes RH, attractivité renforcée. Et surtout : l’amélioration de la qualité des candidatures avec des profils pertinents pour les missions de service public.
Afficher les commentaires
Et si l’identité employeur était la clé du recrutement public ?
Dans la fonction publique, on entend de plus en plus parler de marque employeur, concept anglo-saxon emprunté au secteur privé.
Mais une question me revient sans cesse : est-ce qu’ils collent vraiment à la réalité des collectivités ?
Dans le nouvel épisode de Fonction Publique mon Amour, Sigrid Berger Fondatrice de Profil Public a eu l’occasion d’en discuter avec Linda Comito.
Sa conviction : pour attirer, il faut clarifier la singularité des institutions (conditions d’exercice, environnements de travail ou encore qualité des relations humaines).
Plus qu'un slogan marketing, l’identité employeur doit constituer un levier concret de motivation pour celles et ceux qui veulent rejoindre la fonction publique.
https://smartlink.ausha.co/fonction-publique-mon-amour/0230