Organisations
Les Vieux méritent mieux ! Le secteur du Grand âge se mobilise
Le 14 octobre prochain, les acteurs du Grand âge se donneront une nouvelle fois rendez-vous partout en France à l'occasion de la 5ᵉ édition de la mobilisation nationale « Les Vieux méritent mieux ! ».
Portée collectivement par vingt fédérations et organisations représentatives du secteur, cette journée a pour ambition de rappeler l'importance d'un accompagnement de qualité pour les personnes âgées et de faire entendre les besoins croissants liés au vieillissement de la population.
Face aux défis que rencontrent les établissements et services accompagnant les personnes âgées – besoins de recrutement, renforcement des moyens, attractivité des métiers, accompagnement à domicile ou en établissement –, les organisateurs souhaitent porter une voix commune auprès des pouvoirs publics et de l'opinion.
Une mobilisation ouverte à tous
Tous les établissements et services pour personnes âgées, qu'ils soient adhérents ou non à l'une des fédérations organisatrices, sont invités à participer.
L'un des temps forts de la journée consistera en un rassemblement réunissant résidents, professionnels, familles, bénévoles et aidants, autour d'une photo collective mettant en avant le slogan « Les Vieux méritent mieux ! ». Ces images seront relayées sur les réseaux sociaux, auprès des médias et des élus afin de donner à voir la mobilisation du secteur.
Au-delà de ce rassemblement, chaque structure pourra organiser l'action de son choix : débats, portes ouvertes, rencontres avec les élus, activités intergénérationnelles, représentations artistiques, animations festives ou encore temps d'échange avec les familles.
Montrer l'engagement du secteur
Cette journée vise également à valoriser l'engagement quotidien des professionnels et bénévoles qui accompagnent les personnes âgées. En laissant une large place aux initiatives locales, les organisateurs souhaitent faire de cet événement un moment à la fois revendicatif, visible et fédérateur.
Des conférences de presse seront également organisées aux niveaux local, régional et national afin de relayer les messages portés par la mobilisation et d'interpeller les décideurs publics sur les enjeux du Grand âge.
Une dynamique collective
La mobilisation réunit cette année : FNADEPA, Adédom, ADMR, AD-PA, CNDEPAH, FEHAP, FESP, FHF, FNAAFP/CSF, FNAPAEF, FNAQPA, GEPSO, Mutualité Française, Nexem, Petits Frères des Pauvres, Synerpa, UNA, Unassi, UNCCAS et Uniopss.
Les organisateurs appellent les structures à s'inscrire dès maintenant et à estimer le nombre de participants mobilisés.
Une manière de rappeler que le vieillissement de la population est un enjeu majeur de société et que les personnes âgées doivent pouvoir bénéficier de l'attention, des moyens et de l'accompagnement qu'elles méritent.