Participatif
ACCÈS PUBLIC
10 / 07 / 2024 | 49 vues
Philippine Arnal / Membre
Articles : 21
Inscrit(e) le 07 / 02 / 2022

Les employeurs de l'ESS appellent le futur gouvernement à un changement de méthode et au consensus

L’UDES (l'Union des employeurs de l'Economie sociale et solidaire)  (*)  appelle à la reconnaissance du rôle majeur des partenaires sociaux et à la création d’un ministère de l’économie sociale et solidaire (ESS) rattaché à Bercy.



Pour Hugues Vidor, président de l’UDES.: « Il est de la responsabilité du futur gouvernement de renouveler l’exercice du pouvoir par la pratique du consensus au niveau du Parlement mais aussi de la société civile. Ce changement ne peut se faire sans les partenaires sociaux, sans les employeurs de l’ESS qui représentent 14 % de l’emploi privé en France »



Avec 220 000 structures employant 2,6 millions de salariés, l’économie sociale et solidaire doit être enfin pleinement reconnue pour son action et son rôle à la fois social et économique dans notre pays. L’ESS mérite donc un ministre de plein exercice rattaché à Bercy.


Les employeurs de l’ESS, acteurs économiques garants de la cohésion sociale



Les citoyennes et les citoyens sont pleinement mobilisés pour défendre les valeurs de la République. Ce réveil des consciences témoigne de la vitalité de la démocratie française, de sa société civile et de ses corps intermédiaires qui se sont engagés avec volontarisme durant la période.



Un des autres enseignements importants des élections législatives est la persistance de la fracture du pays qui est à l’œuvre depuis de nombreuses années. Réinvestir les territoires passe par un soutien accru aux structures de l’ESS qui sont des acteurs majeurs de la cohésion sociale et économique du pays.



Les employeurs et les entrepreneurs de l’économie sociale et solidaire, fidèles à leur histoire et à leur valeurs -équité, solidarité, responsabilité et utilité sociale-, se tiennent prêts à investir les nombreux chantiers qui attendent la société et les employeurs.



L’UDES s’engage à poursuivre, sur la base de propositions concrètes, le dialogue avec l’ensemble des parties prenantes. Elle sera un partenaire exigeant prêt à construire des alliances en vue de refondre le contrat social.

 

(*) https://www.udes.fr/

Afficher les commentaires

Le rapport d’activité 2023 de l’UDESest disponible en ligne

 

 

Ce document – disponible en ligne – revient sur les grands projets menés et actions engagées par l’Union pour défendre les intérêts des employeurs de l’économie sociale et solidaire et les accompagner tout au long d’une année inédite.

En 2023, l'UDES a été intensément mobilisée sur les réformes et projets de loi, maintenant un dialogue constant avec les représentants gouvernementaux. Elle a participé activement au débat public, par des auditions, consultations et a toujours proposé des alternatives pour les réformes.

L'UDES a également organisé plusieurs événements stratégiques et a su renforcer à la fois sa présence dans les instances nationales et régionales, sur les volets dialogue social, emploi, égalité homme-femme, transition énergétique et autonomie.

A travers cinq grandes parties – Exprimer, Représenter, Dialoguer et Négocier, Fédérer, Vie de l’Union – retour sur l’activité 2023 de l’UDES avec des articles, des chiffres clés et des images !

CONSULTEZ LE RAPPORT
D’ACTIVITE DE L’UDES 2023