Participatif
ACCÈS PUBLIC
17 / 06 / 2024 | 7 vues
Françoise Descamps-Crosnier / Membre
Articles : 15
Inscrit(e) le 07 / 01 / 2023

Le FIPHFP renouvelle sa convention avec l’Université Polytechnique des Hauts-de-France

Plus de 450 employeurs publics ont aujourd’hui fait le choix de conventionner avec le FIPHFP (Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la Fonction Publique), un moyen pour eux d’être accompagnés dans le déploiement d’une politique RH  inclusive et volontariste.


Une convention avec le FIPHFP engage l’employeur public, pour plusieurs années, sur un plan d’actions structuré en fonction de son contexte spécifique et de l’évolution prévisionnelle de ses effectifs. Elle porte à la fois une vision politique et une dimension opérationnelle nécessitant une réflexion poussée sur la politique Handicap & Emploi et sa structuration.

 

Marine Neuville, directrice du du Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique, et Abdelhakim Artiba, Président de l'Université Polytechnique des Hauts-de-France, ont signé la semaine dernière une seconde convention liant des deux institutions afin de faire progresser l’emploi des personnes en situation de handicap.

 

Une première convention exemplaire

 

L’Université Polytechnique des Hauts-de-France est un employeur local important. En effet elle accueille 7000 étudiants et 1186 agents dont 85 .

 

Lors de la première convention nouée avec le , elle avait atteint et même dépassé ses objectifs :

  • 16 recrutements sur un objectif de 8
  • 2 apprentis recrutés dont 1 pérennisé
  • 1 taux d’emploi en progression : ce taux est aujourd’hui de 7,7% (BOE 83) à l’UPHF et de 1,9% (BOE 2) à l’INSA.

 

Des nouveaux objectifs ambitieux

A travers cette nouvelle convention, l’Université Polytechnique veut continuer à progresser dans le champ de l’emploi des personnes en situation de handicap via un plan d’action ambitieux piloté par un comité de pilotage présidé dédié et mis en œuvre par une équipe pluridisciplinaire afin de proposer un accompagnement global et de qualité aux agents en situation de handicap.

 

En terme de recrutement, l’Université Polytechnique s’engage à recruter 9 personnes en situation de handicap et de pérenniser 2 apprentis, en affectant plus de la moitié des dépenses prévues dans la convention (58%) aux actions de recrutement.

 

En matière d’accessibilité numérique, des projets concrets seront mis en place puisque la Direction du Numérique (DINum) de l’UPHF propose deux audits d’accessibilité et de conformité RGAA 4.1 sur deux sites internet semi publics de complexité moyenne :

  • Audit initial d’accessibilité numérique
  • Appui à la mise en œuvre de l’accessibilité numérique
  • Audit de validation

Enfin, dans le champ de l’innovation, une sensibilisation des référents handicap des employeurs conventionnés à l’innovation technique, sociale ou organisationnelle sur la période de la convention sera exécutée. L’UPHF est en effet reconnue dans ses travaux sur le handicap et pilote le pôle de recherche et d’innovation Mobilité et Handicap de la région Hauts de France, avec notamment le développement d’un serious game de sensibilisation à l’intégration et au maintien en emploi des personnes en situation de handicap.

Pas encore de commentaires