Participatif
ACCÈS PUBLIC
14 / 03 / 2024 | 31 vues
Jacky Lesueur / Abonné
Articles : 1776
Inscrit(e) le 04 / 03 / 2008

Le CESE finalise ses travaux sur l’articulation des temps de vie

Saisi par la Première ministre, le CESE a lancé en novembre 2023 ses travaux sur l’articulation des temps de vie.

 

Sous l’égide de sa commission Travail et Emploi, le CESE s’est notamment appuyé sur un dispositif de participation citoyenne. Une consultation en ligne a permis de recueillir l’avis de plus de 10 000 citoyens pendant 2 mois.

 

Les résultats de cette enquête, qui permettront de nourrir et d’orienter les travaux de la commission, seront restitués dans le cadre de la présentation d’un avis rapporté par Christelle Caillet (groupe de la CFDT) et Elisabeth Tomé-Gertheinrichs (groupe Entreprises) le 23 avril prochain.


Aujourd’hui, 3 salariés sur 4 ont le sentiment de “manquer de temps” au quotidien, un sentiment exacerbé chez les jeunes parents (83%), chez les cadres et dirigeants (79%) ou encore chez les mères de famille (79%) (1) .


Dans un contexte marqué par la crise sanitaire et les transitions numérique et écologique, les attentes des salariés ont évolué, avec une importance croissante accordée à l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle.


Ces mutations traduisent une problématique de fond, qui concerne aussi bien les citoyennes et citoyens dans leur vie quotidienne, que les entreprises et les partenaires sociaux.


Avec les deux rapporteures Christelle Caillet, et Elisabeth Tomé-Gertheinrichs, la Commission s’est appuyée pour ses travaux sur un état des lieux préalable et un bilan des pratiques en France et en Europe visant à une meilleure articulation des temps de vie, ainsi que sur une enquête réalisée auprès des citoyens et citoyennes par le biais d’une consultation en ligne.


A l’issue de cette consultation, le CESE, avec la Commission Travail et Emploi, remercie les plus de 10 000 participants à cette enquête, dont les résultats seront intégrés aux travaux de la Commission, et permettront la formulation de recommandations à destination du Gouvernement et des partenaires sociaux, au sein d’un avis.



(1)10ème édition du baromètre OPE de la conciliation entre vie professionnelle, personnelle et vie familiale

Pas encore de commentaires