Le baromètre Santé mentale & QVCT 2025 : Les recommandations de Qualisocial
La santé mentale des salariés et leur bien être au travail est au coeur des préoccupations de Qualisocial depuis une quinzaine d'année et apporte son expertise et ses conseils à plus de 900 organismes ou établissements privés ou publics...
Ses objectifs:
-
Prévenir...
En mesurant et en anticipant le niveau d’exposition des équipes aux différents risques, co-construire puis prioriser des actions concrètes qui maximisent l’impact sur la santé et la performance au travail
-
Sensibiliser...
Pour se prémunir et développer de nouvelles compétences à travers des parcours pédagogiques sur-mesure, résolument tournés vers l’action et la mise en pratique au quotidien
-
Accompagner...
Par l’écoute et les conseils de spécialistes de leur domaine, quelle que soit la problématique, avec le choix de la modalité d’accompagnement qui correspond le mieux à chacun .
Au fil des ans, le sujet est devenu un enjeu majeur .
Dans un contexte marqué par des incertitudes économiques et sociales, ce nouveau baromètre co-réalisé par Qualisocial et Ipsos met en lumière des tendances préoccupantes :
1 salarié sur 4 déclare être en situation de santé mentale dégradée, impactant directement leur engagement, leur productivité et leur bien-être au travail.
Face à ces défis, ce baromètre explore trois axes fondamentaux :
- L’état actuel, les causes et conséquences de la santé mentale des salariés
- L’efficacité des actions de prévention mises en œuvre dans les organisations
- Le rôle clé de la QVCT pour créer durablement des conditions de travail favorables à la santé mentale
On retiendra, entre autres, que :
- Une hiérarchie des secteurs se dégage, avec une moins bonne santé mentale dans l’administration et les secteurs davantage en contact avec le public.
- Les jeunes femmes, salariés à temps partiel, foyers monoparentaux, malades chroniques sont les populations qui ont la plus mauvaise santé mentale
- Un salarié ayant une faible confiance dans l’avenir a 4,3 fois plus de probabilité d’être en mauvaise santé mentale.
- Moins d’1 salarié sur 4 a accès à un plan de prévention complet de santé mentale au sein de son organisation
- Des actions de prévention en santé mentale très inégales d’une organisation à l’autre , avec des niveaux d’équipement très faibles observés dans l’enseignement et les services aux particuliers, mais également dans les PME-TPE et les organisations en repli économique.
- 83% des salariés bénéficiant d’un plan de prévention complet estiment que cela a permis une amélioration de la santé mentale.... et que 40% des salariés bénéficiant d’un plan de prévention minimal estiment que cela a permis une amélioration de la santé mentale.
- 91% des salariés jugent que la QVCT est un enjeu prioritaire ou important pour les employeurs (+3 points par rapport à 2024)
3 piliers de QVCT sont à prioriser en 2025 :
- le sentiment de sécurité physique et mental au travail,
- les relations et l’ambiance de travail,
- l’organisation du travail et des tâches.
Les principales recommandations de Qualisocial pour créer les conditions de la santé mentale dans les organisations:
- Accompagner et gérer les situations en cherchant à désamorcer les troubles le plus tôt, pour ne pas les laisser s’installer car ils dégradent la situation individuelle et collective jusqu’à la rupture.
- Sensibiliser les salariés , en développant la conscience du risque et la connaissance des leviers pour s’en prémunir.
- Anticiper les risques en recherchant dans les organisations les améliorations visant à réduire les risques à la source.
- Évaluer la situation de son organisation de travail, identifier les priorités et déployer un plan d’actions concret, mesurer l'impact de ce plan d’actions, et recommencer tous les 6 à 12 mois. Une démarche itérative et continue d’amélioration de la QVCT favorise la santé mentale des salariés et leur engagement au travail.
- Engager les salariés dans l’amélioration de la santé mentale en communiquant régulièrement sur les résultats des plans d’action menés et sur les mesures de prévention à leur disposition.
Elaborée à partir d'un panel représentatif de 3 000 salariés français, cette étude propose des leviers concrets pour engager des actions efficaces, renforcer la résilience des organisations et faire de la santé mentale une priorité collective.
(*) pour plus de détails: https://www.qualisocial.com/
- Relations sociales
- Santé au travail parrainé par Groupe Technologia