Organisations
L’AFL et l 'AEAAT-I NET poursuivent leur partenariat au service des futurs cadres dirigeants territoriaux
L'AFL, la banque des collectivités locales, et l'Association des Élèves Administratrices et Administrateurs Territoriaux (AEAAT) de l'INET renouvellent leur convention partenariale pour l'année 2026 -2027.
Depuis plusieurs années, l’AFL partage son expertise avec les élèves administrateurs territoriaux autour des enjeux de financement des collectivités . Ce renouvellement témoigne de la volonté commune des deux institutions de renforcer le dialogue entre les professionnels du financement public local et celles et ceux qui seront demain au cœur de l’action publique locale.
Former les décideurs publics de demain au plus près des réalités territoriales
À travers des interventions thématiques , des conférences et des temps d'échange avec les équipes de l'AFL, les élèves ont l'opportunité d'enrichir leur formation grâce à un dialogue direct avec des professionnels engagés auprès des collectivités. Ces rencontres permettent d'aborder de manière c oncrète les réalités du financement local, les évolutions du secteur ainsi que les défis auxquels les collectivités sont confrontées dans la conduite de leurs projets.
Pour l'année 2026 -2027, ce partenariat bénéficiera aux élèves de la promotion Colette et Pierre Soulages , qui pourront ainsi approfondir leur connaissance des enjeux financiers territoriaux et mieux appréhender le rôle des acteurs qui accompagnent les collectivités dans leurs investissements. Une col l aborati on f ondée sur la transmi ssi on et l e partage d' expéri ences
Au -delà des seuls enjeux techniques , cette collaboration s'inscrit dans une démarche de transmission et de partage d'expérience s entre l’AFL et les futurs dirigeants territoriaux .
La convention prévoit plusieurs axes de coopération :
- l'organisation de rencontres entre l'AFL et les élèves ;
- la participation de l'AFL à des conférences ou événements organisés par l'AEAAT, notamment autour des thématiques liées aux finances locales et aux ressources des collectivités ;
- le partage de contenus, d'analyses et de retours d'expérience permettant d'éclairer les enjeux auxquels les collectivités sont confrontées ;
- la diffusion auprès des élèves d'opportunités de stages ou d'études proposées par l'AFL.
Pour Yves Millardet, Président du Directoire de l'AFL: « Depuis plusieurs années, ce partenariat nous permet d'échanger avec les futurs cadres dirigeants des collectivités territoriales. Face à des enjeux financiers toujours plus complexes, il nous paraît essentiel de continuer à partager notre expertise et expérience , afin de contribuer à les préparer aux transformations et aux défis à venir et renforcer ainsi la capacité d’action des collectivités . »
Alix Sicard et Étienne Faucon, coprésidents de l'AEAAT soulignent: « Les échanges avec l'AFL offrent aux élèves administrateurs territoriaux une occasion précieuse de confronter les enseignements de leur formation aux réalités du terrain. Cette ouverture sur les enjeux financiers des collectivités constitue un atout important dans la préparation de leurs futures responsabilités au service des territoires. »
Plus d’informations :
www.afl -banque.fr
www.eleve -administrateur -territorial.fr