Participatif
ACCÈS PUBLIC
30 / 12 / 2024 | 30 vues
Jacky Lesueur / Abonné
Articles : 1898
Inscrit(e) le 04 / 03 / 2008

La valorisation professionnelle des acquis du mandat syndical : quels dispositifs pour quels objectifs ?

Le dernier  numéro de "Connaissance de l'emploi" (*) propose de revenir sur ces questions en présentant trois types de dispositifs de valorisation professionnelle des acquis syndicaux.

 

Nicolas Simonpoli (**), dans cette publication, s'est intéressé à la manière dont les compétences des élu·e·s peuvent être capitalisées et converties au terme de leurs mandats.

 

Chaque dispositif propose des modalités particulières de conversion, modalités qui participent à orienter le parcours professionnel futur de l'élu.

 

En soulignant les atouts et les limites de chaque dispositif ainsi que les tensions qu'ils suscitent, ce numéro propose d'éclairer les principales voies de valorisation professionnelle des acquis du mandat syndical aujourd'hui disponibles.
 

(*) Le Centre d'études de l'emploi et du travail (CEET) est un programme transversal du Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) qui vise  à développer la recherche pluridisciplinaire sur le travail et l’emploi, dans une perspective académique et de réponse à la demande sociale

"Connaissance de l'emploi " est un mensuel du CEET qui apporte  un éclairage sur une question d’actualité ou qui  présente un aspect particulier d’une recherche. Chaque publication fait l’objet, au préalable,  d’une discussion par un.e discutant.e lors d’un atelier réunissant le personnel du CEET.

 

(**) Docteur en science politique de l'Université Paris Nanterre et de l'Institut des sciences sociales du politique (UMR 7220), il est actuellement chercheur postdoctoral en sociologie au Centre d'études de l'emploi et du travail (CEET) du Cnam.

Pour télécharger la publication, cliquez ici.

Pas encore de commentaires