Participatif
ACCÈS PUBLIC
28 / 04 / 2025 | 9 vues
Groupe MGEN / Membre
Articles : 37
Inscrit(e) le 01 / 10 / 2021

La Fondation d’entreprise MGEN pour la santé publique lance un entrepôt de données de santé innovant

La Fondation d’entreprise MGEN pour la santé publique (FESP) franchit une étape clé dans son engagement pour la recherche en obtenant l’autorisation de la CNIL de créer un entrepôt de données de santé (EDS). Dans un strict respect de la protection et de la confidentialité des données, cet outil stratégique permettra d’analyser le parcours de santé des assurés MGEN afin d’identifier des leviers d’amélioration en prévention et en termes de prise en charge. Une avancée majeure au service de la connaissance et de l’innovation en santé publique.



Le 31 décembre dernier, la CNIL a autorisé la FESP à créer cet EDS (délibération n°DT-2024-029, demande d’autorisation n° 2235299), exclusivement destiné à la recherche scientifique. Cet entrepôt permettra de réaliser des recherches ou des évaluations en santé portant sur le parcours de santé, en incluant les mesures d’accompagnement, des assurés MGEN (sauf opposition de leur part) dans le cadre de sa gestion des prestations de santé et de prévoyance. Conformément aux exigences réglementaires, les données collectées seront pseudonymisées et sécurisées.

 

« Cet entrepôt de données de santé est un beau moyen d’améliorer la prévention et la prise en charge en santé afin d’identifier des leviers d’amélioration dans la prise en charge sanitaire des populations », Clotilde Truffaut, présidente de la Fondation d’entreprise pour la santé publique MGEN.

 

« Grâce à cet entrepôt de données de santé, de nombreux projets de recherche seront menés pour faire avancer la santé publique de manière déterminante », Dr Karim Ould-Kaci, médecin de santé publique et directeur général de la Fondation d’entreprise pour la santé publique MGEN.

 

Un accès encadré pour des projets de recherche d’intérêt général 

 

Les données de l’EDS seront mises à disposition des projets de recherche, sous réserve de validation par ses instances : la direction du pilotage et le comité scientifique et éthique.

 

Des exemples d’études :
 

  • Évaluation de la qualité du suivi médical de populations ciblées par des recommandations sanitaires (dépistages organisés, vaccination, etc.),

  • Analyse de l’impact de l’environnement résidentiel dans l’accès et le recours aux soins,

  • Suivi de l’évolution de la consommation de soins de santé mentale,

  • Estimation de l’impact sur la santé et le recours aux soins de programmes d’accompagnement pour des affections chroniques (endométriose, etc.)

 

Un acteur clé de la recherche en santé publique et en épidémiologie 


Créée le 1er septembre 2002, la Fondation d’entreprise MGEN pour la santé publique est un organisme de recherche scientifique pluridisciplinaire en santé publique. Elle réunit une dizaine d’experts (épidémiologistes, économiste de la santé, chercheur en promotion de la santé, médecin de santé publique, statisticiens), accueille des doctorants, étudiants en médecine, etc., et constitue l’unique organisme de recherche en santé publique et épidémiologie adossé à une mutuelle.

 

Ses travaux, menés en collaboration avec des chercheurs et diffusés auprès de la communauté scientifique et du grand public, visent à nourrir les connaissances sur la santé des populations, notamment celles protégées par la mutuelle MGEN.  

 

Les recherches menées par la Fondation portent sur les comportements de santé et de prévention, le monde du travail, l’environnement, les parcours de soins et la protection sociale. Elles permettent notamment à MGEN de suivre l’état de santé de ses adhérents et de nourrir les réflexions pour développer des services spécifiques (Vivoptim, Vocal’iz…) pour répondre à des besoins ciblés.


Elle a, par exemple, mené des recherches sur le parcours de soins des patients diabétiques en lien avec le LIRAES (Université Paris Cité) ou encore sur les déterminants professionnels de l’état de santé des personnels d’éducation et de recherche dans la cohorte Constances (équipe Inserm).

 

>> Pour en savoir plus : fondationmgen.fr

Pas encore de commentaires