Participatif
ACCÈS PUBLIC
27 / 02 / 2023 | 168 vues
Jean Meyronneinc / Abonné
Articles : 220
Inscrit(e) le 29 / 05 / 2008

Grand âge : la Caisse des Dépôts va devenir actionnaire d’Orpea

La Caisse des Dépôts a annoncé début février  avoir conclu un accord pour prendre le contrôle d'Orpea (*) ....structure qui a fait hélas beaucoup fait parler d'elle ces derniers mois tant pour pour sa gestion financière  et son management  que  - et surtout- pour les scandaleux traitements réservés aux résidents.
 

Aux termes de cet " Accord de principe"  intervenu sur le plan de restructuration financière d’Orpea, la CDC,( à la tête d’un groupement d’investisseurs français, comprenant trois assureurs, CNP Assurances, Maif et MACSF), détiendra un peu plus de  50% du capital d’Orpea dont 22,5% directement par la CDC.
 

Il est prévu que ce  consortium détienne la majorité au conseil d’administration avec sept membres sur treize. Une prédominance qui , selon la CDC, va permettre aux nouveaux actionnaires d’orienter la stratégie d’Orpea....ce serait heureux !


L'accord prévoit également que les investissements d'Orpea devront être alignés sur la doctrine des investissements responsables de la CDC.


Pour  la Caisse des Dépôts, qui accompagne notamment la rénovation, la restructuration, la construction et la gestion d’établissements sanitaires et d’hébergement plus efficients et inclusifs,  cet investissement s’inscrit dans sa politique en faveur du grand âge et de la santé, qui a pour objectif de favoriser le développement de nouveaux services en faveur des personnes âgées et d’améliorer l’accès aux soins.

 

A l'évidence cette opération sera suivie avec la plus grande attention, compte tenu de l'extrême sensibilité de ce dossier.

 

Cette opération n'a pas manqué de susciter  des réactions contrastées : des acteurs du secteur du grand âge dont l’AD-PA ( Association des Directeurs au service des Personnes Agées ) et la Fnapaef (Fédération nationale des associations de personnes âgées en établissements et de leurs familles), ont exprimé leur indignation, réclamant des moyens pour l'ensemble des structures, y compris publiques. Estimant notamment que ce manque de moyens pourrait compromettre l'offre de soins pour les personnes âgées les plus vulnérables.


Par ailleurs, l'UNIOPSS (L’Union nationale interfédérale des œuvres et organismes privés sanitaires et sociaux) a également appelé à un soutien massif du secteur non lucratif, étant confronté à des difficultés majeures. Pour y remédier l’union propose qu’un fonds d’innovation et de développement dédié aux acteurs non lucratifs soit créé.

 

A suivre !!!!

 

 

 

(*) Le Groupe ORPEA est présent  dans plus de 20 pays. Il développe  des prises en charge pour personnes fragilisées via un réseau de près d'un millier d' établissements médicalisés, des résidences services et une offre de soins à domicile.

 

 

Pas encore de commentaires