Participatif
ACCÈS PUBLIC
17 / 02 / 2025 | 66 vues
Pascal Lelièvre / Membre
Articles : 35
Inscrit(e) le 08 / 06 / 2011

Évolution des métiers du secteur mutualiste à horizon 2032 : diagnostic de la branche Mutualité

L’Observatoire de l’Emploi et des Métiers en Mutualité (OEMM) a rendu public le 11 février 2025 le premier rapport d’une étude prospective conduite sur le thème : "Les métiers de la Mutualité à horizon 2032". Ce document dessine un scénario de référence et confie aux mutuelles et unions mutualistes « un rôle d’assemblier innovant et engagé au service de la santé et des solidarités de demain ».
 

La branche Mutualité a lancé au printemps 2024 une étude prospective sur les métiers mutualistes, sous l’égide de l’Observatoire de l’Emploi et des Métiers en Mutualité (OEMM). L’étude se poursuivra jusqu’en 2026, avec des rapports déclinés par grandes familles de métiers : les fonctions supports, les activités assurantielles puis le secteur sanitaire et médico-social.
 

Première étape : établir un diagnostic commun des principaux facteurs de transformation à l’œuvre dans le secteur mutualiste puis proposer un scénario de référence afin d’anticiper leurs impacts.
 

Le scénario de référence dessiné par l’étude de l’OEMM définit le rôle des mutuelles et unions mutualistes à horizon 2032 comme "un rôle d’assemblier innovant et engagé au service de la santé et des solidarités de demain".
 

Ce scénario a été élaboré sur la base d’une analyse des impacts pressentis des facteurs de transformation sur les activités des mutuelles. Au total, 20 facteurs de transformations clés ont été identifiés avec le cabinet Elezia Conseil, qui accompagne la branche Mutualité.
 

Parmi eux, 12 sont d’ordre stratégique et 8 relèvent des enjeux RH en matière de recrutement, d’attractivité, de fidélisation et d’évolution des attentes des salariés.
 

Quatre facteurs de transformation stratégiques ont, en particulier, un niveau d’impact pressenti "très fort" sur les activités et les métiers mutualistes :
 

  • L’intensification de la concurrence et l’accroissement des pressions économiques ;
  • La bascule de l’individuel vers le collectif 
  • La digitalisation ;
  • Le développement et l’intégration de l’intelligence artificielle
Tableau présentant les facteurs stratégiques pour le secteur mutualiste

Sur le volet des ressources humaines, 3 facteurs de transformation RH sont considérés comme majeurs :
 

  • Les enjeux de Gestion des Emplois et des Parcours Professionnels (GEPP) ;
  • Les pressions sur le recrutement et l’attractivité ;
  •  L’évolution des modes de travail.
     

À partir des impacts pressentis de ces facteurs clés de transformation, 4 axes d’évolution prospectifs stratégiques, complétés par un axe spécifiquement RH, ont été identifiés pour anticiper la transformation des métiers mutualistes :
 

  • "Un mutualisme réaffirmé", qui revient au modèle d’acteur global sur le champ de la santé holistique ;
  • "Un mutualisme augmenté", qui prend en compte la transformation majeure du numérique et de l’IA et de la santé numérique ;
  • "Un mutualisme engagé", qui promeut les synergies au sein de l’écosystème de l’ESS dans le cadre d’une politique de santé inclusive et participative ;
  • "Un mutualisme offensif ", qui s’inscrit dans une logique compétitive de marché et allie performance sociale et économique.


Pour consulter l'intégralité de l'étude : https://www.anem-mutualite.fr/etude/metiers-de-la-mutualite-a-horizon-2032/

 

Pas encore de commentaires