Organisations
En finir avec le sexisme dans l’ESS : le manifeste de « Fabriquer l’égalité »
Face à la prégnance du sexisme au sein des réseaux de l’économie sociale et solidaire (ESS), le collectif « Fabriquer l’égalité » publie un manifeste de réaction. Cette proclamation a deux objets : sensibiliser aux inégalités hommes-femmes et proposer des voies d’actions concrètes afin d’enrayer ce phénomène persistant.
Le projet « Fabriquer l’égalité » s’est construit sur les résultats d’un rapport de la commission d'égalité hommes-femmes du Conseil supérieur de l'économie sociale. Celui-ci pointe du doigt la persistance des inégalités hommes-femmes au sein de l’ESS, alors que le secteur est normalement sensible aux valeurs d'égalité et de solidarité. Simultanément, il met les nombreux obstacles à l’égalité en évidence : impératifs financiers, manque de temps, de volonté et de savoir-faire…
Le manifeste, rédigé par un collectif mixte comprenant des membres de coopératives, d’associations ou du réseau de l’ESS a été conçu dans une démarche de recherche-action. Pour autant, ce document ne se prétend pas être une solution miracle mais vise avant tout à sensibiliser, de la manière la plus simple possible, les acteurs du réseau de l’ESS.
Organisé sous forme de chapitres thématiques, le manifeste aborde les différents enjeux inhérents aux inégalités hommes-femmes, tels que l’entraide, l’intersectionnalité ou la répartition du pouvoir. L’intérêt est d’engager une réflexion sur ces problématiques et de proposer des outils concrets à mettre en place. Il est par ailleurs ponctué de récits d’expériences.
Acteurs du secteur de l’ESS, mobilisez-vous !
Des extraits sont disponibles ici.