Participatif
ACCÈS PUBLIC
20 / 09 / 2024 | 21 vues
Rémi Aufrere-Privel / Membre
Articles : 135
Inscrit(e) le 30 / 05 / 2008

Démission de Thierry Breton : un scandale français et européen !

Ce 16 septembre 2024 a démissionné le commissaire français Thierry Breton et a été annoncé une nouvelle Commission Européenne le 17 septembre 2024.  Que se passe-t-il à Bruxelles ... et à Paris ? 

 

Ce lundi 16 septembre 2024, le commissaire francais Thierry Breton a annoncé sa démission avec effet immédiat de la Commission Européenne.  Rappellons qu’il avait été reconduit le 25 juillet comme candidat à la Commission pour la France.


Plusieurs observateurs méticuleux de l’actualité européenne dont le journaliste français Jean Quatremer ont expliqué ce qui est un nouveau scandale mettant en cause à la fois l’éthique et la probité de la Présidente de la Commission Européenne l’allemande Ursula Von der Leyen,  un grave dysfonctionnement des institutions de l’UE et un affaiblissement politique de notre pays.


Ce n’était pas un secret pour personne de connaitre l’état plutot négatif des relations entre l’ex-commissaire et la Présidente de cette institution. Mais les faits explicatifs sont vérifiables pour comprendre la situation.


Thierry Breton ancien patron d’Atos s’était engagé avec beaucoup de détermination dans sa tâche de Commissaire chargé du Marché intérieur, de la Politique industrielle, du Tourisme, du Numérique, de l’Audiovisuel, de la Défense et de l’Espace. A son poste, il a été un fervent promoteur de la réindustrialisation de l’Europe et de la réglementation des plateformes numériques s’opposant frontalement aux géants américains du secteur en affirmant une défense européenne dynamique et respectueux de l’intérêt des citoyens européens. D’autres l’ont critiqués et combattus car il était aussi un défenseur de l’énergie nucléaire et de l’industrie automobile (y compris à moteurs thermiques).


Mais c’est aussi lui qui a bataillé durement contre les géants américains pour obtenir les vaccins contre la COVID 19.


Mais Thierry Breton s’était opposé, à juste titre, à plusieurs manœuvres indélicates de Von der Leyen. Citons le projet de recrutement soutenu par la danoise en charge de la concurrence Margrethe Vestager (soutenu par Von der Leyen) de l’Américaine Fiona Scott Morton au poste d’économiste en chef situation clé pour réguler le marché numérique (issu de la tech et des plateformes du net américaine) contre les règles basiques d’emploi.


Récemment la proposition d’embauche comme représentant des PME auprès de l’UE du député européen allemand CDU sortant Markus Pieper avec un salaire mensuel de 20 000 euros, embauche ressemblant fort à un copinage très coupable.


Von der Leyen fut un moment sur la sellette dans le cadre de l’examen de sa reconduction à la présidence. La faiblesse du leadership français semble lui avoir bien servi. Alors que Thierry Breton avait affirmé une voix forte et une personnalité fière de porter l’indépendance européenne au cœur de son portefeuille, Von der Leyen a participé à offrir le poste de « Vice-Président Prospérité et Stratégie Industrielle ».


Et sous la vice-présidence de l’ex très jeune ministre des affaires étrangères français, on devrait trouver les quatre commissaires en charge de recherche et innovation, commerce, économie et finance et services financiers.


L’ironie veut que les deux portefeuilles de l’économie et de la recherche sont confiés à respectivement au letton Valdis Dombrovskis et à la bulgare Ekaterina Zaharieva, tous deux membres du … PPE (conservateurs) lié directement à la présidente Von der Leyen. Bien sûr, il y aura des objections puisque sera signalé que les dossiers services financiers et commerce sont confiés respectivement au portugais Maria Luís Albuquerque et au slovaque Maroš Šefčovič tous deux soutenus par le groupe SD (social démocrate). Sous la coupe de la « vice-présidence Prospérité » tricolore, on ne voit plus le numérique obtenu par la finlandaise Henna Virkkunen dont on ne s’étonnera point qu’elle soit soutenu par le groupe … PPE.


La démission de de Thierry Breton est d’une logique implacable qui va bien au-delà de l’humiliation personnelle, la présidente de la Commission n’ayant même pas daigné s’entretenir avec l’ex-commissaire pour lui signifier sa volonté à le voir quitter Bruxelles. Cet épisode servira un peu plus celles et ceux qui critiquent le poids trop « politique » de la Commission Européenne qui n’est pas étanche aux pressions des lobbys et autres intérêts financiers très … particuliers et d’actes relevant de népotisme.


Accordons le dernier mot à Thierry Breton…


« Être commissaire européen, fut un honneur mais à la lumière des derniers développements – qui témoignent une fois de plus d'une gouvernance douteuse –, je dois conclure que je ne peux plus exercer mes fonctions au sein du Collège".


Au vu de l’actualité, il conviendra aux citoyens et organisations engagés pour construire une europe sociale, économique, libre et indépendante forte,  de redoubler d’efforts à tous niveaux. Cette tâche ne sera pas facilité par la Présidente conservatrice ainsi reconduite et une Commission Européenne déjà fragilisée avant même de commencer son travail.

 

L'excellent article du correspondant de presse français permanent à Bruxelles Jean QUATREMER 

https://www.liberation.fr/international/europe/commission-europeenne-mais-qui-a-tue-thierry-breton-20240916_5BJNSSOJUVHVHKFREAMJOW23U4/

 

La liste des commissaires proposés (annoncée le 17 septembre 2024)

11 femmes et 16 hommes

NB :

Dans les prochaines semaines, les candidats, un par État membre, devront encore être auditionnés par le Parlement européen. Leur nomination sera par la suite validée, ou retoquée, par un vote des eurodéputés.

Autriche - Magnus Brunner - Commissaire aux affaires intérieures et à la migration (PPE-OVP)

Belgique - Hadja Lahbib - Commissaire à la préparation et à la gestion des crises (Renew-MR)

Bulgarie - Ekaterina Zaharieva - Commissaire chargée des start-ups, de la recherche et de l'innovation (PPE- GERB)

Croatie - Dubravka Šuica - Commissaire pour la Méditerranée (PPE-HDZ)

Chypre - Costas Kadis - Commissaire à la pêche et aux océans

République tchèque - Jozef Sikela - Commissaire aux partenariats internationaux (libéral-indépendant-STAN)

Danemark - Dan Jørgensen - Commissaire à l'énergie et au logement (SD)

Finlande - Henna Virkkunen - Vice-présidente exécutive chargée de la souveraineté technologique, de la sécurité et de la démocratie, commissaire chargée des technologies numériques et des technologies d'avant-garde (PPE-Kokoomus)

Allemagne - Ursula von der Leyen - Présidente de la Commission européenne (PPE-CDU)

Grèce - Apostolos Tzitzikostas - Commissaire pour le transport durable et le tourisme (PPE-ND)

Hongrie - Olivér Várhelyi - Commissaire à la santé et au bien-être animal (Patriotes ED- FIDESZ)

Irlande - Michael McGrath - Commissaire chargé de la démocratie, de la justice et de l'État de droit (Renew –Fianna Fail)

Lettonie - Valdis Dombrovskis - Commissaire chargé de l'économie et de la productivité, de la mise en œuvre et de la simplification (PPE-Unité)

Luxembourg - Christophe Hansen - Commissaire à l'agriculture et à l'alimentation (PPE-CSV)

Malte - Glenn Micallef - Commissaire chargé de l'équité intergénérationnelle, de la culture, de la jeunesse et du sport (SD- MLP)

Pays-Bas - Wopke Hoekstra - Commissaire au climat, à la croissance nette zéro et à la croissance propre, également responsable de la fiscalité (PPE-CDA)

Pologne - Piotr Serafin - Commissaire au budget, à la lutte contre la fraude et à l'administration publique (PPE-PO)

Portugal - Maria Luis Alburquerque - Commissaire en charge des services financiers et de l'Union de l'épargne et de l'investissement (SD-PPD-PSD)

Roumanie - Roxana Mînzatu - Vice-présidente exécutive chargée des personnes, des compétences et de la préparation, commissaire chargée des compétences, de l'éducation, des emplois de qualité et des droits sociaux (PPE-PNL)

Slovaquie - Maroš Šefčovič - Commissaire au commerce et à la sécurité économique, aux relations interinstitutionnelles et à la transparence (SD–SMER)

Slovénie - Marta Kos - Commissaire à l'élargissement, également responsable du voisinage oriental et de la reconstruction de l'Ukraine (Renew –Mouvement pour la Liberté)

Espagne - Teresa Ribera - Vice-présidente exécutive pour une transition propre, juste et compétitive, Commissaire à la concurrence (SD-PSOE)

Suède - Jessika Roswall - Commissaire chargée de l'environnement, de la résilience de l'eau et d'une économie circulaire compétitive (PPE-Modérés)

 

Pas encore de commentaires