Organisations
Crédit Mutuel Alliance Fédérale, première entreprise à introduire le CV citoyen dans ses procédures de recrutement
Crédit Mutuel Alliance Fédérale a signé mi- avril , en présence de Madame Sarah El Haïry, Secrétaire d’Etat en charge de la Jeunesse et du Service National Universel, une convention de partenariat qui vise à introduire le CV citoyen dans ses procédures de recrutement.
Crédit Mutuel Alliance Fédérale entend ainsi intensifier son engagement auprès des jeunes notamment ceux éloignés de l’emploi en adoptant le CV citoyen, outil de valorisation des compétences acquises lors du parcours bénévole. Première entreprise à introduire ce dispositif, cet engagement fort marque une nouvelle étape qui vient renforcer les engagements déjà pris par le groupe pour former et intégrer dans le monde professionnel des jeunes éloignés de l’emploi issus des quartiers prioritaires et des zones rurales.
Pour Daniel Baal, directeur général de Crédit Mutuel Alliance Fédérale: « .... ce dispositif est totalement aligné avec nos valeurs et nos engagements pris auprès des jeunes. Comme La Jeune Chambre Economique Française, partie prenante de cette convention, nous sommes convaincus que les expériences bénévoles représentent un levier pour accéder au monde professionnel. Nos jeunes sont mobilisés et engagés, nous nous devons de les accompagner pour mieux valoriser leurs expériences. »
Le CV citoyen, un levier de différenciation majeur pour les jeunes éloignés de l’emploi
20 millions de personnes sont impliquées chaque année bénévolement pour une cause, notamment les jeunes (Source France Bénévole). Et pourtant, cet élément de différenciation, important pour les recruteurs, reste trop peu valorisé.
Si le savoir-faire reste clé, le savoir-être s’impose comme un véritable atout vis-à-vis des recruteurs. À travers cette convention de partenariat, Crédit Mutuel Alliance Fédérale s’engage à proposer l’usage du CV citoyen dans ses procédures de recrutement pour promouvoir l’engagement au titre du bénévolat et les compétences développées mais aussi pour ceux ne disposant pas de CV classique.
La Jeune Chambre Economique Française également partie prenante de cette convention, s’engage à sensibiliser et à accompagner Crédit Mutuel Alliance Fédérale, dans la mise en œuvre du CV citoyen, au niveau national et territorial. Elle s’appuiera ainsi sur son réseau de 110 Jeunes Chambres économiques locales.
Employeur de premier plan avec 75 000 salariés partout en France, Crédit Mutuel Alliance Fédérale est un acteur fortement ancré dans les territoires et socialement responsable.
- Ainsi, l’entreprise s’est engagée à former chaque année 1 300 alternants dont 25 % issus des quartiers prioritaires de la ville ou des communes de moins de 5 000 habitants et proposer un CDI à 80 % des alternants.
En 2022, Crédit Mutuel Alliance Fédérale a dépassé l’objectif fixé et recruté 42,1% de nouveaux alternants (757 jeunes) issus des quartiers prioritaires de la politique de la ville et des zones rurales. Au-delà, pour accompagner les collaborateurs tout au long de leur carrière, le groupe fait le choix d’une politique sociale encourageant le développement des compétences et la promotion interne, ainsi qu’une politique volontariste en matière de diversité, d’égalité professionnelle.
L’engagement auprès des jeunes se manifeste également à travers la Fondation Crédit Mutuel Alliance Fédérale qui, dès sa création, a mis en place un plan d’action complet à destination des plus jeunes. Elle accompagne de nombreuses associations qui agissent pour l’inclusion de tous les jeunes, des scolaires aux jeunes actifs (Fratries, Chemin d’avenirs, Nos quartiers ont du Talent, L dans la ville…).
Ainsi, Crédit Mutuel Alliance Fédérale, première banque entreprise à mission, à travers ses différents engagements, souhaite s’imposer comme un partenaire fidèle et de référence auprès du monde associatif. Une relation de confiance et de proximité que le groupe s’attache à renforcer toujours plus pour accompagner et soutenir le tissu associatif local, garant de l’attractivité et de l’animation des territoires.