Participatif
ACCÈS PUBLIC
14 / 03 / 2024 | 237 vues
Secafi (Groupe Alpha) / Abonné
Articles : 57
Inscrit(e) le 09 / 05 / 2012

Comment penser l’emploi des seniors en entreprise avec la réforme des retraites ?

Et maintenant ? Six mois après la mise en œuvre de la réforme des retraites, les entreprises doivent désormais compter sur le maintien en emploi de publics qu’elles accompagnaient plutôt vers la retraite en raison de leur âge. Certaines revoient leur accord senior. D’autres se trouvent confrontées à la nécessité de décaler des recrutements de plus jeunes générations. D’autres enfin peuvent être amenées à devoir gérer quatre générations aux us et coutumes de travail parfois très éloignés.
 

Car il ne suffit pas de dire « y a qu’à, faut qu’on » ! Le maintien en emploi des seniors a été un sujet prioritaire pour nos experts et les chargés d’études du Centre Etudes & Data du Groupe Alpha. Tant en termes d’analyse des pratiques en entreprise qu’en termes d’exploration de nouvelles idées pour accompagner au mieux les acteurs de l’entreprise, au premier rang desquels les représentants du personnel, soucieux de la préservation de l’emploi et de l’amélioration des conditions de travail, des seniors comme des autres générations.
 

Sujets majeurs au sein de l’entreprise pour la mise en œuvre de la réforme des retraites, sous toutes ses dimensions, organisationnelle, économique, RH ou sociale, le maintien et le suivi des seniors nécessitent une prise en mains prioritaire tant dans les instances de direction que dans dans celles de débats, comme le sont les CSE, au sein des entreprises car c’est là, sans nul doute, que les expériences positives pourront s’exercer, au plus près des situations de travail.

Bonne lecture !

Cliquez ICI pour lire l'intégralité de Traits d'Union N°152.

Traits d'Union N°152 Spécial Emploi des seniors après la réforme des retraites

 

Pas encore de commentaires