Comment faire de l'évaluation un levier de transformation ?
Co-produite par Convergences, l'Avise et Improve dans le cadre des Petits déjeuners de la mesure d’impact 2024, cette publication présente des bonnes pratiques, outils et témoignages qui permettent de mener une démarche d'évaluation d'impact avec une portée transformative
Les petits déjeuners de la mesure d'impact
Les Petits déjeuners de la mesure d’impact constituent l’un des Groupes de travail de Convergences, organes permanents consacrés à la réflexion et au travail collaboratif, au partage d’expérience et au développement de projets.
Ces Petits déjeuners de la mesure d’impact (PDMI), qui rassemblent des acteurs issus de tous les secteurs, ont vocation à faire progresser les connaissances en matière de mesure d’impact social et environnemental. Ils sont coanimés depuis 2018 par l’Avise et Improve.
En 2024 le groupe a travaillé sur un sujet transversal, le potentiel de la démarche d'évaluation à générer des changements transformatifs pour l'ensemble des parties prenantes internes et externes à un projet.
A partir d'une définition de la transformation coconstruite par le groupe de travail (un dynamise continu dans le temps et un changement vers le positif, de l'amélioration), les membres ont abordé les bonnes pratiques d'une évaluation transformative en suivant les deux premières étapes chronologiques d'une démarche : sa conception et sa mise en œuvre.
Au sommaire
- Introduction
- Concevoir et définir sa démarche
- Mise en oeuvre et conduite de l'évaluation