Participatif
ACCÈS PUBLIC
12 / 09 / 2024 | 108 vues
Alain ANDRE / Abonné
Articles : 77
Inscrit(e) le 09 / 06 / 2021

Cession de Photowatt par le Groupe EDF à la start-up Carbon : Une décision largement rejetée par les salariés

Cession de Photowatt à Carbon : FO Énergie dit non et surtout de cette manière

 

La cession de Photowatt par le Groupe EDF à la start-up Carbon devrait être prochainement annoncée. Cette décision est largement rejetée par les salariés de Photowatt, et ceci pour de bonnes raisons.

 

Cette entreprise du Groupe ne peut se contenter d’être absorbée par une start-up, dont les financements ne sont pas encore sécurisés et qui n’a qu’une expérience limitée dans le domaine du solaire. Or, ce secteur exige de l’expérience, de la R&D, et des financements importants, autant d’opportunités que le Groupe EDF a refusé d’offrir à Photowatt, malgré les compétences reconnues de sa R&D par exemple.

 

Pour rappel, Photowatt est l’un des derniers représentants français de la filière solaire, asphyxié par la concurrence chinoise à bas coût et la tendance des délocalisations de ces dernières années. Cette entreprise n’a pas été suffisamment soutenue par une réglementation européenne forte ni par une véritable politique volontariste des pouvoirs publics et du Groupe EDF, pourtant détenu par l’État.

 

À l’heure où l’on parle de réindustrialisation et de relocalisation en France, il est surprenant que l’État, via le Groupe EDF, n’ait fait que le minimum pour sauver ce fleuron de l’industrie française du solaire. Le confier à une jeune pousse, dont la solidité financière est incertaine et qui, en l’état, ne semble pas en mesure d’assumer les projets annoncés de Bourgoin-Jallieu et de Fos-sur-Mer, est préoccupant. Les seules sources apparentes de financement reposeraient sur des subventions régionales, bien en deçà des ambitions affichées dans ce secteur.

 

De plus, les actionnaires de cette start-up sont actuellement engagés dans des litiges judiciaires. Face à l’incertitude et à la faiblesse de cette cession, notre organisation syndicale  demande que le Groupe EDF propose à Photowatt et à ses salariés :

 

  • L’adossement de Photowatt à un grand groupe industriel, capable d’apporter financement, objectifs et avenir à ce fleuron industriel français, avec le soutien de l’État.
  • L’intégration des salariés qui le souhaitent au sein du Groupe EDF, avec un plan de reconversion et de formation ambitieux.
  • La possibilité de quitter Photowatt avec des indemnités salariales dignes et attractives pour ceux qui choisiraient de partir.

 

Ces revendications syndicales  rejoignent les souhaits suivants des salariés, qui se sont massivement exprimés lors d’un sondage (94,1 % de participation) organisé par les élus du CSE de Photowatt, du 28 août au 1er septembre :

 

  • 78,6 % (125 personnes) des salariés sont en faveur de l’arrêt de l’activité avec un plan de reclassement chez EDF ou un accompagnement à l’extérieur du groupe.
  • 8,8 % (14 personnes) des salariés se montrent indécis et souhaitent se rallier à la majorité.
  • 12,6 % (20 personnes) des salariés soutiennent le projet Carbon, mais avec des négociations de mesures sociales ambitieuses.

 

Ces résultats démontrent que les salariés sont massivement opposés au projet Carbon. Notre fédération soutient Photowatt et demande à la Direction du Groupe EDF d’écouter les revendications des salariés et de faire pression sur l’État français pour sauver notre dernier fleuron de l’industrie solaire.

Pas encore de commentaires