Organisations
Agressions dans les agences Macif : que fait la direction ?
Les agressions dans les agences en Île-de-France de France se multiplient. La direction ne prend pas les mesures adéquates de protection des salariés, malgré les nombreuses recommandations du CHSCT. Une gestion à la petite semaine, souvent en catimini, par la direction du développement plutôt que la DRH.
- 4 septembre 2019, agence de Massy : menace de mort proférées par un sociétaire à l’encontre des conseillers de l’agence ; aucun élu n’a été informé par la direction.
- 17 septembre, agence d’Athis Mons : le responsable de secteur déclare l'agression verbale d’un sociétaire qu’il reçoit pendant plus une heure.
- Toujours le 17 septembre, agence de Longjumeau : le responsable de secteur déclare une agression verbale suite à l'accueil d’un sociétaire venu avec deux autres personnes à l’agence ; il est victime d’insultes et de menaces de représailles.
- 18 septembre, agence de Créteil : une conseillère déclare une agression verbale, le sociétaire hurle et la provoque verbalement.
- 27 septembre, agence de Bolivar : déclaration d’incivilité et d'agression verbale, déclenchement du bouton urgence IMA et intervention de la police.
- 3 octobre, agence de Chelles : attaque à main armée avec menaces de représailles.
- 18 novembre, agence d'Asnières : agression verbale de la responsable de secteur avec menaces de mort sur un conseiller.
- 20 novembre, agence de Melun : fermeture de l’agence en urgence avec évacuation des sociétaires présents car la femme de notre assuré appelle pour dire que son mari est parti très en colère et avec l’intention de se rendre à l’agence de Melun avec des bidons d’essence et que le beau-frère serait devant l’agence pour le calmer à son arrivée.
En trois mois, huit déclarations ; chacun d’entre nous sait qu’elles ne sont pas faites à chaque événement...
Des cadres, des conseillers, gestionnaires et sociétaires choqués
Sur huit déclarations, la direction du pôle n’a pris la peine de communiquer qu’une seule fois auprès des élus. Pourquoi ?
Nous apprenons plusieurs jours après les événements ce qu'il s’est passé soit par l’arrivée des fiches AGAT (fiche de déclaration d'agression) soit par les salariés eux-mêmes, le bouche-à-oreille etc. Cette situation n’est pas acceptable et nous vous réclamons de la transparence.
Les agresseurs ne sont même pas systématiquement résiliés à l’échéance. Quels moyens la direction va t-elle enfin mettre en place pour toutes les agences du pôle ?
La direction retire les compétences de traitement des suivis de sinistres en agence exposant encore plus les salariés aux colères des sociétaires attendant des réponses sur leurs dossiers.
Les retards de traitement des sinistres dans les centres de gestion aggravent les risques d'agression en agence.
Faudra t-il un drame pour que la direction daigne s'occuper sérieusement de la sécurité des salariés sur leur lieu de travail ?
- Santé au travail parrainé par Groupe Technologia