Organisations
Agression d'agents RATP sur la ligne 6 : FO groupe RATP exige des mesures immédiates et concrètes
Le syndicat FO Groupe RATP condamne fermement l'agression dont ont été victimes nos collègues de la ligne 6, survenue sur la voie publique ce samedi 13 décembre 2025, à la fin de leur service.
Ces faits graves illustrent l'insécurité croissante à laquelle sont confrontés les agents de la RATP depuis des années, et plus particulièrement depuis la fin des Jeux Olympiques 2024. Les agressions se multiplient, et plus personne n'est à l'abri de ne pas rentrer auprès des siens après le travail.
Le réseau métropolitain, comme certains secteurs du territoire que nous couvrons, se dégradent dangereusement : trafics, incivilités, violences et actes de délinquance s'y installent, au mépris des agents comme des voyageurs. Cela n'a pas sa place dans l'espace public.
Notre organisation syndicale réclame depuis des années un renforcement de la présence humaine et des moyens opérationnels pour reprendre le contrôle du terrain à l'instar de ce qui a su être fait pendant la période des jeux olympiques. Force est de constater que nos alertes sont trop souvent restées lettre morte, face à des pouvoirs publics qui minimisent la réalité vécue au quotidien par les agents, ainsi que les usagers des transports et cela est inadmissible.
Pour notre organisation syndicale, il est urgent de remettre de l'humain dans le réseau métropolitain parisien, de renforcer la prévention et la répression des actes violents, et de mettre un terme aux comportements de personnes qui n'utilisent pas les transports pour se déplacer, mais pour commettre des actes de nuisance et de délinquance.
Il y a quelques semaines, notre syndicat a obtenu la tenue d'une table ronde sur la sécurité dans le nord de Paris, et plus particulièrement sur le site de Béliard. Au regard de l'augmentation des agressions, il demande désormais à l'entreprise d'élargir cette démarche à l'ensemble du réseau.
Sans actions rapides, visibles et efficaces, FO-RATP, avec le collectif conduite et les agents de notre entreprise, saura exprimer son mécontentement, afin de sensibiliser les voyageurs, la population, nos dirigeants et les responsables politiques.
Il faut que la qualification de tentative de meurtre soit retenue. Il suffit de voir l’arme de l’agresseur pour comprendre qu’il y avait une volonté de tuer. C’est intolérable. Pendant les Jeux Olympiques, les pouvoirs publics ont montré que l’on pouvait faire chuter la délinquance quand on y met des moyens humains. Il faudrait à présent que les trajets quotidiens de nos collègues jusqu’à leur véhicule soit sécurisés.
- Relations sociales
- Santé au travail parrainé par Groupe Technologia