Participatif
ACCÈS PUBLIC
27 / 08 / 2015 | 27 vues
Social Nec Mergitur / Membre
Articles : 278
Inscrit(e) le 25 / 11 / 2011

Ouverture le dimanche et le soir : ça chauffe à la CFDT

Laurent Berger, patron de la confédération, a assuré mardi sur France Inter que son syndicat ne fait pas partie du Clic-P, l’intersyndicale parisienne qui ferraille contre les ouvertures de magasins le dimanche et le soir.

Opposé à l'extension du travail de nuit et du dimanche, le Clic-P (comité de liaison intersyndical du commerce de Paris) a été créé début 2010 à l'initiative de plusieurs syndicats (dont la CGT, la CFDT, le Seci-UNSA et SUD). Il a mené une vingtaine de procès par an contre de nombreuses enseignes (Galeries Lafayette, Apple, Monoprix, Carrefour City et Sephora) et a souvent obtenu gain de cause.

Cette stratégie de guérilla juridique n'est pas du goût de la CFDT. La « judiciarisation excessive » du Clic-P et son « fonctionnement autour de pénalités obtenues auprès de la justice nous posent question », a ainsi affirmé auprès de l'AFP Thierry Cadart, responsable de la politique organisationnelle à la confédération. « La CFDT n'est pas dans le collectif en question, même s'il y a des gens qui s'en réclament », a rajouté Laurent Berger sur France Inter.

« Faux ! », a immédiatement réagi Alexandre Torgomian, membre du Clic-P et ex-secrétaire général de la SCID, la section commerce Île-de-France de la CFDT, au cœur d’un litige judiciaire avec la confédération. Dans un communiqué, le Clic-P a accusé Laurent Berger de « déni évident de démocratie » par « une tentative de déstabiliser le Clic-P en muselant l'un de ses membres, le SCID ». Un nouvelle pierre dans le jardin de la CFDT qui semble de plus en plus oublier les valeurs qui fondent le syndicalisme.

Pour Alexandre Torgomian, le frondeur, « Laurent Berger se trompe de combat, il devrait s'attaquer au patronat plutôt qu'à ses propres équipes, surtout avec ce qu'il se passe en ce moment », en allusion au projet de décret du ministre de l'Économie Emmanuel Macron de créer de nombreuses zones touristiques internationales susceptibles d'ouvrir le dimanche et le soir jusqu'à minuit. Effectivement, les observateurs constatent que la CFDT reste on ne plus muette sur la question. Pour mieux rester fidèle à sa devise : « des choix, des actes » sans doute ?
Pas encore de commentaires