Organisations
Opportunité de la crise pour les agences de notation extra-financière
La crise révèle les limites de la maximisation de la valeur de l'actionnaire sur le court terme. Une sérieuse mise en garde sur les dérives du culte du retour sur investissement rapide et de la richesse créée de façon artificielle. Un appel à une réintroduction des notions de moyen et long termes dans la création de valeur. C'est l'analyse de Nicole Notat, présidente de l'agence de notation extra financière Vigeo.
- Retrouvez la première partie de l'interview vidéo de Nicole Notat titrée : « Un appel à une réintroduction des notions de moyen et long termes dans la création de valeur »
La crise serait donc une bonne opportunité de développement pour ces agences qui mesurent la capacité des entreprises à prendre en compte les dimensions sociales et environnementales. Mais rien n'est écrit. Pour Nicole Notat, « tout va dépendre de la façon dont les acteurs vont tirer les leçons de cette crise. » Parmi ces acteurs, il y a les entreprises, les banques mais aussi les agences de notation financière face auxquelles les agences de notation extra financière ne pèsent pas bien lourd.
Afficher les commentaires
La performance sociale