Organisations
Observatoire de « la révolution de l’âge » : deux sujets majeurs de préoccupation pour les seniors
Selon l’INSEE, la France métropolitaine compte aujourd’hui plus de 1,2 million de personnes de plus de 60 ans, reconnues comme dépendantes. Ce nombre devrait atteindre celui de 1,6 million en 2040.
Présenté le 9 juillet dernier, l’observatoire « la révolution de l’âge », réalisé par ViaVoice avec Harmonie Mutuelle, France 2 et Le Monde, a pour ambition d’apporter un éclairage sur le rapport des Français à la vieillesse.
Cette étude met en évidence le rapport des seniors à la santé et à la dépendance :
- la perte d’autonomie, grand sujet de préoccupation pour 51 % des + de 70 ans,
- les dépenses de soins, 2ème poste de dépenses pour les seniors,
- 76 % des seniors se considèrent comme bien préparés à la vieillesse, entre autres grâce à la famille, aux médecins et aux mutuelles, dont le rôle est aujourd’hui d’importance.
L’observatoire « la révolution de l’âge » : l’autonomie au cœur des préoccupations des seniors
La problématique de l’allongement de la durée de vie doit être accompagnée, anticipée.
Si l’étude évoque dans un premier temps la vieillesse comme une période massivement considérée comme heureuse pour les plus de 70 ans (pour 89 % d’entre eux), car vécue comme un temps de liberté, la thématique de la dépendance et de la perte d’autonomie est une réelle angoisse pour eux car elle porte atteinte à cette liberté.
Quelques chiffres
- 89 % des personnes de 70 ans et plus se déclarent heureuses ;
- 44 % des personnes âgées apprécient d’avoir du temps à consacrer à leur famille ou leurs proches ;
- 43 % apprécient de se sentir entourées ;
- 51 % se déclarent d’abord préoccupées par la perte d’autonomie ;
- 47 % sont préoccupées par la maladie ;
- 76 % estiment être bien préparées à la vieillesse (entre autres grâce à la famille, aux médecins et aux mutuelles) mais 59 % estiment que la prise en charge des personnes âgées par les pouvoir publics est insuffisante.
En ce qui concerne la santé et l’accès aux soins, ce baromètre met en évidence 3 grands constats.
1. Pour les plus de 70 ans, la santé est une problématique centrale. Parmi les plus grandes craintes des seniors, on note la perte d’autonomie (51 %), la maladie (47 %) et les troubles de la mémoire (34 %).
2. Pour 31 % des répondants, les soins représentent le poste de dépenses pour lequel ils dépensent prioritairement leur argent. C’est ainsi le 2ème poste de dépenses des personnes âgées derrière l’alimentation (56 %) et devant le logement (25 %).
3. Enfin, 76 % des plus de 70 ans estiment s’être « bien préparés » à leur vieillesse, notamment grâce à l’aide de la famille (42 %), des médecins (25 %) et en troisième position des mutuelles (11 %), qui les accompagnent au quotidien pour bien la vivre.
Ce dernier résultat témoigne de l’implication des mutuelles auprès de leurs adhérents en termes de proximité, d’écoute, de conseils et de prévention au quotidien. Un résultat qui rappelle l’attente que la population exprime envers aux mutuelles, dans un contexte où la prise en charge des personnes âgées par les pouvoir publics est jugée insuffisante par les seniors (59 %), comme l’offre de soins et de services proposée aux personnes âgées (50 %).
Sondage réalisé du 6 au 16 juin 2013 par téléphone auprès de 1 002 personnes de 40 à 69 ans et 1 006 personnes de 70 ans et plus, complétée d’entretiens qualitatifs de visu chez 10 personnes de plus de 70 ans.
- Vie économique, RSE & solidarité
- Protection sociale parrainé par MNH