Participatif
ACCÈS PUBLIC
28 / 06 / 2012 | 2 vues
Philippine Arnal Roux / Membre
Articles : 13
Inscrit(e) le 09 / 05 / 2012

Noël 2012 : comment commander auprès d'un fournisseur de jouets ?

Dès la sortie des fêtes de Noël, en début d’année, les salons professionnels du jouet de Paris, puis de Nuremberg attirent les professionnels français et européens du monde du jouet. Ils y font leur marché et repèrent les nouveautés qui causeront l’engouement des enfants et des adolescents dans la période de Noël.

Une fois leur sélection réalisée, dès le mois d’avril, les fournisseurs tels que De Neuter, Helfrich Farrjop ou TSJJ, les détaillants dont King Jouets, Joué Club, La Grande Récré ou encore Toys’r us et les enseignes de la grande distribution telles que Carrefour ou Auchan communiquent leur offre auprès des comités d’entreprise.

Catalogue papier ou show room

Les uns et les autres proposent à peu près de les mêmes prestations : un commercial se déplace ou envoie un catalogue en fonction de la taille du CE. L’élu en charge de l’événement de Noël négocie et à partir de sa sélection de jouets, reçoit de la part du prestataire un catalogue personnalisé ou l’accès à un site internet. Pour la pré-sélection plusieurs moyens sont mis à disposition :

  • un show room de 300 à 400 m² accueille de mi-mars à fin juin plusieurs centaines d’élus de CE de grandes entreprises (à partir de 800 salariés, soit 400 enfants environ) qui viennent faire leur choix sur place et optent ensuite pour un catalogue papier, web ou une exposition de jouets dans leurs locaux ;
  • un catalogue papier (général ou personnalisé) ou consultable sur le web, livré en général 15 jours après la pré-sélection du CE ;
  • des planches ou fiches qui regroupent des sélections de jouets par tranche d’âge et par budget ;
  • un site internet personnalisable : solution qui séduit de plus en plus de CE car facilitant la démarche de réservation. Les salariés, informés au préalable, se connectent avec un code et commandent directement parmi les références ou les rayons choisis par leur CE. Si la commande d’un salarié dépasse le montant fixé par le comité, il règle directement.

Garanties et services des prestataires

Tous les professionnels garantissent les jouets pendant un an et recommandent aux CE de commander avant la fin du mois de septembre, voire du mois de juillet pour être sûrs de la disponibilité des produits.

En option, le CE peut choisir de recevoir les cadeaux directement dans ses locaux ou sur le lieu de l’arbre de Noël, emballé dans du papier cadeau (rare) et étiqueté au nom de chaque enfant (service le plus souvent demandé), mais évidemment chaque option a un coût.

Concernant le service après-vente, les chaînes de détaillants proposent aux salariés ou au CE de retourner le produit défectueux directement dans l’un des magasins de leur réseau.
Côté grossistes, le commercial qui a pris la commande reste l’interlocuteur du CE si un problème apparaît et prend en charge le retour et l’échange.

Pas encore de commentaires