Organisations
Refonte des cinq IRA en un seul établissement public administratif national
Dans le prolongement de l'annonce de la refonte des cinq IRA en un seul établissement public administratif national, le décret fixant les statuts du Groupe des instituts du service public (G-ISP) vient d'être publié au JO du 28 janvier 2026.
Basé à Lille, l'établissement public à caractère administratif est placé sous la tutelle du Premier ministre Il comprend donc les instituts du service public de Bastia, Lille, Lyon, Metz, Nanterre et Nantes.
Les cinq instituts régionaux d’administration (IRA) existants perdent, au 1er janvier 2027, leur personnalité morale et deviennent donc des instituts du service public. (ISP)
Il a pour objectif de faire de ce nouvel établissement un opérateur de formation initiale et continue de référence des cadres de proximité de l’Etat qui propose une formation tout au long de la vie, adaptée aux grands défis du XXIe siècle et dont la dimension territoriale est réaffirmée.
Le texte fixe les statuts du G-ISP, notamment ses compétences.
En plus de promouvoir l'attractivité des métiers administratifs de l'encadrement de l'État, le groupe a pour mission de :
- Définir et mettre en œuvre les formations préparatoires aux concours d'accès et aux dispositifs d'égalité des chances ;
- Organiser les concours d'accès aux instituts du service public ;
- Définir et mettre en œuvre le contenu et les modalités de la formation initiale des élèves formés par les instituts ;
- Définir et mettre en œuvre les orientations stratégiques en matière de formation continue, notamment dans les métiers administratifs de l'encadrement de l'État ;
- Définir et mettre en œuvre les dispositifs de reconversions professionnelles vers les métiers administratifs ;
- Concourir à la coopération européenne et internationale, aux partenariats de recherche et à l'innovation pédagogique, notamment au travers de l'accueil, au sein des instituts, de fonctionnaires, d'élèves, d'étudiants et de stagiaires étrangers
Ce décret détermine la composition, les pouvoirs et les règles de fonctionnement du conseil d’administration ainsi que les modalités de nomination du directeur du Groupe et des directeurs des instituts du service public et leurs compétences.
Il établit, en outre, les règles applicables en matière financière et les modalités d’entrée en vigueur des délibérations et décisions.
Enfin, le décret crée un conseil pédagogique et des comités des partenariats territoriaux et précise leur composition ainsi que leurs missions.
Il prévoit la poursuite de la scolarité et des formations entamés en 2026.
Il précise que les lauréats des concours d’entrée aux IRA de la session 2026 deviendront élèves des instituts du service public au 1er janvier 2027.
Il comporte, par ailleurs, des dispositions transitoires destinées notamment à assurer le fonctionnement à titre provisoire du nouvel établissement pendant l’année 2026.
Le décret entrera en vigueur le 1er février 2026, à l’exception des dispositions relatives à la dissolution des instituts régionaux d’administration (IRA) qui prennent effet le 1er janvier 2027
(*) Le décret: https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000053407445
Pour mémoire, sur la réforme de la formation: https://www.miroirsocial.com/participatif/formation-dans-les-ira-la-reforme-se-precise