Participatif
ACCÈS PUBLIC
21 / 11 / 2025 | 31 vues
Stephen Soret / Abonné
Articles : 16
Inscrit(e) le 31 / 07 / 2023

La Coordination des assureurs mutualistes de la fonction publique territoriale publie son plaidoyer pour une prévoyance territoriale universelle

La Coordination des assureurs mutualistes de la fonction publique territoriale — INTÉRIALE, la Mutuelle Nationale Territoriale (MNT), la Mutuelle Nationale des Fonctionnaires des Collectivités Territoriales (MNFCT), MUTAME & PLUS, Mutest, la Mutuelle de la Corse, la Mutuelle Complémentaire des Agents Publics, l’UNMFT et le groupe Relyens — vient de présenter   son nouveau plaidoyer en faveur d’une prévoyance territoriale universelle, protectrice et soutenable pour les collectivités.

 


Ce plaidoyer s’inscrit dans la continuité des échanges organisés au Salon des Maires et des Collectivités Locales, où la MNT a consacré une après-midi entière à la mise en œuvre de la PSC dans la fonction publique territoriale, un an après l’entrée en vigueur du dispositif en prévoyance. Cette séquence a été rythmée par un entretien avec David Echevin, directeur général d’Actélior, autour de « l’urgence de la prévoyance universelle », puis par une table ronde « Protection sociale complémentaire : où en sommes-nous ? », réunissant membres de la coordination des assureurs mutualistes, de la coordination des employeurs territoriaux et des organisations syndicales, en présence notamment d’Emmanuelle Rousset (France Urbaine), Pascal Kessler (Fédération Autonome de la Fonction Publique – FA-FP) et du cabinet Avanty Avocats.


Réaffirmer l’urgence d’un cadre clair pour la prévoyance


Pour la Coordination des assureurs mutualistes, la priorité est désormais de sécuriser la trajectoire de la réforme et de donner de la visibilité aux collectivités comme aux agents. L’absence de traduction législative de l’accord du 11 juillet 2023, l’inadéquation du décret du 20 avril 2022 avec la réalité du terrain et les disparités persistantes entre territoires fragilisent la couverture prévoyance de millions d’agents publics locaux et compliquent la préparation des appels d’offres PSC.


Face à ces incertitudes, les mutuelles de la fonction publique territoriale défendent une position commune : aboutir à un cadre stabilisé, lisible et réellement protecteur, à la hauteur de l’ambition de prévoyance universelle portée par la proposition de loi dite « Florennes ».


Trois priorités pour une prévoyance universelle


Le plaidoyer joint au présent communiqué décline trois priorités complémentaires :
 

 

  • l’adoption conforme par l’Assemblée nationale de la proposition de loi “Florennes”, qui institue une prévoyance universelle et prévoit, à horizon 1er janvier 2029, l’obligation pour les collectivités de participer à hauteur d’au moins 50 % à la cotisation de leurs agents dans le cadre de contrats collectifs à adhésion obligatoire ;
  • a mise en place par décret d’un régime transitoire fondé sur la coexistence des dispositifs existants, afin de sécuriser la participation employeur et les droits des agents jusqu’à l’entrée en vigueur du futur cadre, en revalorisant une prise en charge aujourd’hui très en deçà du coût réel des garanties ;
  • la création d’un fonds de soutien aux petites collectivités, pour les aider à assumer, dans la durée, l’obligation de prise en charge de la protection sociale complémentaire de leurs agents.


Un engagement collectif pour sécuriser la réforme


En s’exprimant d’une seule voix, les mutuelles de la fonction publique territoriale réaffirment leur volonté de contribuer à une réforme réussie de la PSC : juste pour les agents, soutenable pour les employeurs publics locaux et fidèle à l’esprit du premier accord national signé entre employeurs et organisations syndicales.
 


La Coordination des assureurs mutualistes de la fonction publique territoriale... c'est:


- INTÉRIALE


Créée il y a 150 ans par et pour des agents du service public, la mutuelle INTÉRIALE agit dans le seul intérêt de ses adhérents, dont ils sont à la fois les bénéficiaires et les propriétaires. INTÉRIALE leur permet de s’assurer contre les risques, en santé comme en prévoyance. En s’engageant, comme ses adhérents pour autrui, elle contribue au bien-être de tous, œuvrant ainsi pour une société plus collective et solidaire. Elle  est à ce jour la mutuelle du ministère de la Justice en santé et en prévoyance, elle couvre près de 200 000 agents de la fonction publique territoriale et assure plus de 1 000 collectivités locales.
www.interiale.fr


- la MNFCT - Mutuelle nationale des fonctionnaires des collectivités territoriales


« Créatrice de solidarité depuis 1933, la Mutuelle Nationale des Fonctionnaires des Collectivités Territoriales (MNFCT) est une mutuelle professionnelle, adhérente de la Mutualité Française (FNMF) et de la Mutualité Fonction Publique (MFP). Elle a intégré le groupe Macif depuis 2012. Elle est aujourd’hui substituée à Apivia Macif Mutuelle. Ancrée dans la Fonction Publique territoriale, elle accompagne au quotidien ceux qui font vivre le service public local. La connaissance du statut des agents des collectivités territoriales, des services publics locaux et des acteurs du monde territorial font de la MNFCT un partenaire idéal pour assurer la protection sociale complémentaire des fonctionnaires territoriaux. C'est une mutuelle soumise aux dispositions du Livre II du Code de la mutualité. Au titre de son activité principale de complémentaire santé, elle couvre d’une part les risques de dommages corporels liés à des accidents ou à la maladie. D’autre part la MNFCT organise des actions de prévention pour ses adhérents et les agents territoriaux. Ces actions sont conduites par sa mutuelle dédiée MNFCT Prévention, qui relève du Livre III du Code de la mutualité. La MNFCT propose des garanties labellisées en complémentaire santé et en prévoyance et assure plusieurs contrats collectifs. Elle propose un large panel de services, comme l’assistance vie quotidienne ou le cautionnement de prêt immobilier ainsi que l'accès aux réseaux de soins Carte blanche.
 https://www.mnfct-mutuelle-sante.fr/


-  la Mutuelle Nationale Territoriale (MNT)


Présidée par Didier Bée et dirigée par Laurent Adouard, la MNT est, avec 1,1 million de personnes protégées, la première mutuelle des agents des services publics locaux en santé comme en prévoyance. Elle milite pour une protection sociale responsable, au plus près des besoins des services publics locaux et de leurs personnels. En janvier 2016, la MNT a créé avec SMACL Assurances, Territoires d’avenir, le pôle mutualiste des services publics locaux. Depuis 2017, la MNT fait partie du Groupe VYV dont elle est membre fondateur.
www.mnt.fr

- le Groupe VYV


Premier acteur mutualiste de santé et de protection sociale en France, le Groupe VYV agit pour rendre la santé accessible à tous. Parce qu’il considère la santé comme un tout, il intervient au travers de ses trois métiers (assurances & retraite, soins & accompagnement, logement) sur la majorité des facteurs qui impactent la santé. Son réseau d’agences et d’établissements, déployé sur l’ensemble du territoire, lui permet d’être au plus près des besoins des employeurs publics et privés, de protéger 10,5 millions de personnes, en accompagner et soigner 6 millions, et en loger près de 400 000. Fortes de l’action de leurs 10
000 élus locaux et militants dans leurs territoires, et de leurs 46 000 collaborateurs, les mutuelles et entités du Groupe VYV s’engagent à favoriser, dans toutes leurs solutions, la co-construction et le dialogue avec leurs publics, l’accessibilité pour toutes et tous, l’ancrage local et l’éco-responsabilité.
www.groupe-vyv.fr



-  MUTAME & PLUS


Fondée en 1962, MUTAME & PLUS est une mutuelle qui assure la protection de la santé des personnels territoriaux employés par les communes, les EPCI, les Départements et les Conseils régionaux. Particulièrement présente en Normandie, Bourgogne-Franche-Comté́, et Centre-Val de Loire, elle protège 45 000 personnes réparties sur 1 500 collectivités. Son ambition est de proposer ses services aux agents territoriaux sur le territoire national. Régie par le code de la mutualité, elle est adhérente de la FNMF. Son siège social est installé à Saint-Lô en Normandie.
https://www.mutame-plus.fr


- La  Mutuelle Complémentaire des Agents Publics


La Mutuelle Complémentaire des Agents Publics œuvre depuis 75 ans. Elle puise son énergie à la source du vaste courant mutualiste dont les valeurs fondamentales sont la solidarité, la fraternité, l’entraide, la justice, la liberté et la démocratie. Elle a été fondée dans un environnement syndical, par et pour les agents de la fonction publique, afin de répondre à la nécessité de disposer d’une bonne couverture de santé. La Mutuelle Complémentaire n’a cessé de se développer et d’évoluer, jusqu’à aujourd’hui, pour répondre aux besoins des adhérents et garantir au mieux le droit universel à la santé.
https://www.mutcomplementaire.fr/
 

- l’UNMFT (Union nationale des mutuelles de fonctionnaires territoriaux)


Présidée par Jean-Pierre Chapuis et dirigée par Ahlame Bensalem, l’UNMFT est une union de mutuelles de fonctionnaires territoriaux issue des Mutuelles de France et couvre 120 000 personnes protégées. Elle milite pour une protection sociale de haut niveau pour tous par une prise en charge de l’ensemble des dépenses de santé par la sécurité sociale et l’accès aux soins pour tous.
 

- Le Groupe Relyens
 

C'est le Groupe mutualiste européen de référence en Assurance et Management des risques spécialiste des acteurs du soin et des territoires. Sa vocation en tant qu’Entreprise à Mission : sécuriser leur activité et garantir la qualité des services qu’ils délivrent aux patients et citoyens. Avec plus de 35 ans d'expérience en Protection Sociale et une expertise avérée dans la prévention des risques liés aux ressources humaines, Relyens accompagne les personnels et les employeurs publics en couvrant près de 668 729 agents, pour le compte de 23 788 collectivités et 906 établissements de santé. Avec 1 100 collaborateurs présents en France, en Espagne, en Italie et en Allemagne, le Groupe a enregistré 1 019,9 M€ de primes collectées et 581,4 M€ de chiffre d’affaires en 2022, dont 515 M€ pour ses solutions d'assurance et 13,6 M€ pour son activité de services (Management des risques, conseil et formation). Dans le domaine des assurances de personnes, Relyens a collecté en France 579,4 M€ en 2022 de primes en 2022 sur le risque statutaire, le complément au statut et les assurances collectives à destination des agents de la Fonction Publique Hospitalière (FPH), Fonction Publique Territoriale (FPT) et Fonction Publique d’Etat (FPE) et des salariés de droit privé des conventions collectives sanitaires et médico-sociales.
www.relyens.eu/fr/

Afficher les commentaires

PSC des territoriaux : la PPL bientôt examinée à l’Assemblée


La proposition de loi (PPL) relative à la protection sociale complémentaire des agents publics territoriaux, transposant l’accord collectif de 2023, figure parmi les textes retenus pour la «niche parlementaire» du parti socialiste, le 11 décembre prochain.

 

A l’occasion du salon des maires et des collectivités locales, la MNT organisait hier un après-midi de débats et de réflexions autour de cette thématique.


Deux ans et demi après la conclusion de l’accord collectif, signé par les syndicats représentatifs et les employeurs territoriaux, le vote des députés pourrait enfin ouvrir la voie à une transposition. Pour rappel, l'accord du 11 juillet 2023 prévoit la généralisation des contrats collectifs à adhésion obligatoire en matière de prévoyance et modifie la participation minimale des employeurs, qui sera désormais fixée à la
moitié de la cotisation.

 

Depuis le 1er janvier dernier, ces derniers doivent déjà contribuer, au moins à hauteur de 7 € par mois, à la garantie prévoyance de leurs agents.

Ce nouveau cadre s’appliquerait à compter du 1er janvier 2029.


Déposée par la centriste Isabelle Florennes au Sénat, qui l'avait adopté en première lecture le 2 juillet dernier, la PPL est portée par l’élu socialiste Stéphane Delautrette à l’Assemblée nationale. Le 11 décembre prochain, les députés auront jusqu’à minuit pour se prononcer dans l’hémicycle, l’examen étant prévu dans le cadre d’une niche parlementaire.

 

«La saison 1, qui était la négociation de l’accord, a été une magnifique aventure collective (…) la saison 2 est un peu plus compliquée», a constaté Emmanuelle Rousset (France Urbaine), représentante de la Coordination des employeurs territoriaux.

 

Et avec une «vraie avancée sociale» au profit des quelque 2 millions d’agents territoriaux, syndicats et employeurs attendent désormais un vote conforme du texte qui éviterait une nouvelle navette parlementaire.

 

«On peut regretter que la procédure accélérée n’ait pas été mise en œuvre», a observé l’élue locale
de Rennes.


Pour Laurent Besozzi, vice-président de la MNT, les employeurs territoriaux «ont fait preuve d’une grande maturité» en traitant d’abord la prévoyance, alors que moins de 400 000 agents sont déjà couverts (contre 90% en santé).

En outre, une couverture par des contrats collectifs obligatoires permettra de mutualiser les risques. A noter que les collectivités ne sont pas tenues d’attendre la transposition, la mise en place de ce
type d’offres étant possible sur la base de l’ordonnance de 2021.

Certaines ont d'ailleurs déjà franchi le pas, comme la ville de Dijon.


Depuis 2022, plusieurs acteurs de la PSC des territoriaux (Intériale, MNFCT, MNT, Mutame, Mutest, Mutuelle de la Corse, Mutuelle complémentaire des agents publics, UNMFT, Relyens) regroupés sous la forme d’une coordination d’assureurs mutualistes (CAM) portent un certain nombre de propositions et positions communes dans le cadre de la PSC.

«Nous sommes un peu au milieu du Gué», a souligné Muriel Gibert, vice-présidente en charge de la fonction publique territoriale chez Intériale.


Pour l’heure, l’obligation de participation des employeurs s’inscrit dans le cadre prévu par le décret du 20 avril 2022 avec un panier très couvrant, mais onéreux alors que la participation employeur est fixée à 7 euros.

Face à un reste à charge important, et avec des salaires souvent peu élevés dans la fonction publique territoriale, «100 000 agents ont renoncé à leur couverture prévoyance, au niveau national, et sont sans filet de sécurité», poursuit la vice-présidente d’Intériale.

 

Si la PPL est effectivement votée, comme le souhaitent les acteurs, «il faudra des mesures transitoires jusqu'en 2029 qui soient les plus englobantes possible sur les contrats ouvrant droit à participation», a estimé Laurent Besozzi.

Dès lors, les offres labellisées selon le cadre en vigueur avant le 1er janvier 2025 resteraient éligibles jusqu’à l’entrée en vigueur du nouveau dispositif.


La CAM défend également des propositions en matière de santé, alors que la participation employeur deviendra obligatoire à partir du 1er janvier prochain. Ces acteurs portent notamment la poursuite du dispositif de labellisation. «On propose de créer un fonds de dotation pour les petites collectivités, alimenté par l'Etat», a également indiqué Eric Marazanoff, président de la MNFCT.

 

L’accord de 2023 prévoyait une clause de revoyure en santé, mais dans un contexte très contraint pour les
finances locales les négociations ne pourront reprendre qu’après les municipales.